Préalable à la reprise du National Foot: Franck Nguema invite les footballeurs à se tourner vers leurs clubs pour se faire payer

Le ministre de Sports demande aux footballeurs en sit-in à son ministère de s’adresser à leurs clubs ©DR

Libreville, le 23 mars 2022 – ( Dépêches 241). L’on s’achemine décidément vers un bras de fer entre les footballeurs Gabonais et le ministère des sports. Une semaine déjà que les principaux acteurs du football Gabonais siègent au ministère de tutelle réclamant le paiement des arriérés de salaire. Ces derniers qui réclament leur dû sous condition de la reprise du championnat ont reçu en réponse du ministre Franck Nguema qu’ils doivent s’adresser à leurs employeurs. 

Alors que la date de la reprise du national foot 1 et 2 est connue, l’épineux problème sur cette affaire demeure le paiement de la dette des joueurs allant des années 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.  Sauf que selon le Ministre chargé des sports, ces derniers devraient se tourner vers leurs anciens employeurs. « Le code du travail Gabonais en ses articles 19,20,21 est clair: les salaires des joueurs professionnels du championnat national de football sont dus par leurs employeurs, les clubs. L’Etat n’est pas l’employeur des joueurs » a- t-il indiqué sur son compte facebook. 

LIRE AUSSI: Reprise du championnat: Franck Nguema reçoit les footballeurs grévistes

Une réponse de la tutelle aux relents de dédouanement et qui invite de ce fait les joueurs à se retourner vers leurs clubs respectifs. En répondant de la sorte Franck Nguema veut-il faire savoir subtilement aux footballeurs les subventions étatiques versées aux clubs ont été intégralement dues à tous les clubs pour les périodes correspondantes ? Franck Nguema pointe-t-il finement du doigt les présidents des clubs ? Les questions restent entières. 

Une réaction quelque peu curieuse du membre du gouvernement quand on sait que récemment il avait indiqué la réalisation de certains préalable nécessaire à la reprise du championnat national. Lesquels préalables concernaient essentiellement, « la  mutualisation des charges, la mise en place du contrat sportif type, la vaccination contre la Covid19 des acteurs du football, ainsi que le règlement de la dette des joueurs », avait indiqué le ministre de tutelle Franck Nguema. 

LIRE AUSSI: National-Foot: Les footballeurs conditionnent la reprise du championnat par le payement de leurs arriérés

Avec une telle sortie, le membre du gouvernement devrait s’attendre à une réaction des présidents des clubs qui sans aucun doute ne manqueront de monter au créneau pour réagir à la posture prise par le ministre des Sports. Notons toutefois que par les joueurs grévistes, plusieurs d’entre eux sont libres de tout contrat depuis 2020, date de l’arrêt du championnat dû à la pandémie. D’autres joueurs ont évolué dans ces clubs sans disposer de contrat. Autant que la situation est très complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*