Opération Scorpion: Ike Ngouini Ayila présenté devant les juges ce jeudi

L’ancienne voix de la présidence et lieutenant de BLA sera à la barre ce matin ©DR

Libreville le 24 mars 2022 – ( Dépêches 241). Quelques jours après le présentations devant les juges de la cour spéciale criminelles de Renaud Allogho Akoue et de Christian Patrichi Tanasa, c’est au tour de Ike Ngouoni de passer à la barre afin d’être jugé sur le fait de détournement de fonds, de concussions, et de blanchiment de fond qui lui sont reprochés dans le cadre de l’opération scorpion. 

Ike Ngouini, l’ancien porte parole de la présidence de la République et proche parmi les proches de Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de Cabinet du président de la République Ali Bongo Ondimba sera très probablement présenté devant les juges de la Cour Criminelle spécialisée. Ce BLABoy devra répondre des faits qui lui sont reprochés dans la cadre de l’opération anti-corruption dénommée Scorpion déclenchée fin 2019 par les plus hautes autorités du pays. 

LIRE AUSSI: Opération Scorpion: Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue à la barre 2 ans après leur incarcération

L’ancienne voix de la présidence de la République et par ailleurs membre influent de la toute puissante Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) est accusé par le ministère public d’avoir participé activement, compte tenu de sa fonction à une vaste opération présumée de soustraction frauduleuse de l’argent du contribuable pour des raisons personnelles. Ainsi pèsent sur lui les chefs d’accusations de faits de blanchiment des capitaux, de détournement, complicité de détournement des fonds publics, de concussion et de corruption. 

Le dossier indique en outre, que Ike Ngouini, cadre à BGFI avant son arrivée dans les ors du pouvoir aurait agi en toute connaissance de cause, sous les ordres et indications de Brice Laccruche Alihanga. Ike Ngouoni Aila Oyouomi est également accusé par l’Agence judiciaire de l’État d’avoir commis ces infractions au préjudice de l’État gabonais. 

Ike Ngouoni Aila Oyouomi, le conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la république avait été été interpellé le jeudi 21 novembre 2019 par la Direction générale des services spéciaux (DGSS). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*