Libreville, le 24 mars 2022 (Dépêches 241). C’est la grande leçon à retenir de l’étude actuarielle réalisée par le Cabinet Finactu et dont les premières conclusions ont été livrées récemment. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est dans une situation financière catastrophique.
C’est un secret de polichinelle. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fait face, depuis quelques années, à de graves tensions de trésorerie. Cette situation a été confirmée par l’étude actuarielle réalisée récemment par le cabinet Finactu. « La CNSS se trouve dans une situation catastrophique, avec des cotisations au même niveau que les prestations avec un solde technique quasiment nul » a déclaré au micro de notre confrère Gabonreview, le président fondateur de Finactu, Denis Chemillier-Gendreau.
Selon ce dernier, ce « déficit de la CNSS provient à la fois des aspects techniques et managériaux. La caisse est dans cette situation à l’issue d’un long processus de dégradation et de déliquescence qui a débuté, il y a une quinzaine d’années, et elle se trouve aujourd’hui à bout de ce processus » a poursuivi le patron de Finactu.
Toutefois pour redresser la Caisse, l’étude préconise entre autres la mobilisation des créances de la CNSS sur l’État à travers un financement par les banques à hauteur de 70 à 80 milliards de francs CFA, le gel de recrutement, l’organisation d’un audit de toutes les prestations pour mettre un terme à la fraude. Depuis quelques années, la Caisse nationale de sécurité sociale sociale éprouve d’énormes difficultés, pour payer les pensions des retraités. Lesquels sont désormais contraints de descendre dans la rue, pour réclamer le versement de leurs revenus.