Libreville, le 25 mars 2022 (Dépêches 241). Entamée le 21 mars dernier, la grève des taximen de la ville de Port-Gentil vient d’être levée par la première autorité de la province, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong. Un mouvement d’humeur avait été lancé dans le but de freiner le racket orchestré par les policiers et les gendarmes.
C’est au cours d’une réunion d’urgence convoquée par le Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime Paul Ngome Ayong, en présence de la Fédération Gabonaise des transports et assimilés et de ceux de la Confédération Gabonaise des Syndicats, qu’un consensus a finalement été trouvé. Selon Gabonreview, les taximen satisfaits par les garanties données par la première autorité de la province ont finalement décidé de lever le mouvement qu’ils avaient débuté lundi dernier.
« Il a bien fallu que la première autorité tienne cette réunion qui est à mon sens, une réunion d’apaisement. Nous sortons tous de là satisfait de la levée du mouvement de grève. En outre des mesures fortes ont été prises en vue de freiner le racket » a souligné l’inspecteur provincial des transports terrestres, Jean Bosco Mouambizi à l’issue de la rencontre cité par notre confrère.
LIRE AUSSI: Port-Gentil: les taximen en grève dès lundi pour dénoncer le racket sauvage des forces de l’ordre
Durant près d’une semaine, les taximen de la ville de Port-Gentil ont observé un mouvement de grève, afin de dénoncer les multiples rackets des policiers et des gendarmes dont ils sont victimes. Le tout, avec pour conséquence de paralyser considérablement les déplacements des populations et in fine l’activité économique.
Gageons que ce mouvement d’humeur et cette rencontre avec le gouverneur de province, mettront définitivement un terme au phénomène du racket qui est une réalité au Gabon. Un phénomène qui, du reste, ternit considérablement l’image des hommes en treillis.