Fegafoot: Pierre Alain Mouguengui dresse le bilan de sa présidence

Le président sortant a rendu public le bilan de ses années à la tête de la Fegafoot ©DR

Libreville, 25 mars 2022 (Dépêches 241). Discret depuis quelques semaines, le président sortant de la Fédération gabonaise de football et candidat à sa propre succession, Pierre Alain Mounguengui a rendu public hier jeudi, un manifeste dans lequel il présente le bilan de son passage à la tête du Comité exécutif de la Fegafoot. Des actions qui concernent essentiellement la construction et la réfection des infrastructures sportives, l’organisation des compétitions ainsi que la formation des acteurs du football. 

Ils sont nombreux, les observateurs du football qui exigeaient un bilan du magistère de Pierre Alain Mounguengui, au terme de ses 8 premières années à la tête du Comité exécutif de la Fédération Gabonaise de football. C’est désormais chose faite. Par le biais d’un manifeste dont la Rédaction de Dépêches 241 a reçu copie hier jeudi, le président sortant et candidat à sa propre succession, a décliné avec précisions, le bilan de son passage à la maison Alexandre Sambat. 

Un bilan qui peut être finalement décliné en trois grands axes parmi lesquels, la construction et la réfection des infrastructures sportives, l’organisation des compétitions ainsi que la formation de tous les acteurs du football confondus. Concernant le premier volet, en sus d’avoir consentis des efforts qui ont permis un avancement significatif des travaux du centre technique de Bikélé, Pierre Alain Mounguengui et son équipe sont notamment à l’origine des travaux d’extension de la Maison Alexandre sambat, siège de la Fédération Gabonaise de Football. A celà s’ajoute, la construction de la boutique de la Fegafoot, dont les travaux sont réalisés à plus de 90%, ainsi que l’obtention auprès de la FIFA, des financements qui permettront la construction dans les prochains mois, des sièges des Ligues provinciales du Woleu-Ntem, de l’Ogoouée-Ivindo, de la Ngounié et de la Nyanga. 

A LIRE AUSSI: Fegafoot: Pierre Alain Mounguengui candidat à sa propre succession

Au sujet du second axe, conformément à ses attributions, le bureau fédéral sortant s’est particulièrement impliqué dans l’organisation du tournoi national féminin deTchibanga, des championnats nationaux U-15, U-17 et de 3e division. En ce qui concerne le troisième volet, de nombreuses sessions de formations ont été organisées à l’endroit des journalistes sportifs, des entraîneurs dames, des secrétaires généraux et des présidents de Ligues mais également des médecins, des arbitres et des entraîneurs, tous acteurs du football. 

A LIRE AUSSI: Fegafoot: 1 fauteuil pour 7

Un bilan somme toute positif, si l’on ajoute la qualification et la belle prestation de l’équipe nationale masculine à la dernière Coupe d’Afrique des nations, ainsi que les résultats encourageants de son homologue féminine. Laquelle lors des éliminatoires de la CAN a échoué aux portes du Maroc dans un environnement, caractérisé par la suspension des activités sportives depuis 2 ans du fait de la Covid-19.  Enfin, Pierre Alain Mounguengui et son équipe peuvent se réjouir d’avoir noué des partenariats bénéfiques pour le football Gabonais avec des pays tels que le Maroc, l’Arabie Saoudite ou encore le Qatar. 

Toutes les personnes qui avaient réduit le débat aux attaques personnelles, aux supputations sur les affaires manifestement infondées. Ceux-là qui avaient fait des affaires Capello, de la convocation de Pierre Alain Mounguengui à la Commission de la lutte contre l’enrichissement illicite un fond de commerce et des arguments de campagne, ont désormais la matière suffisante pour orienter le débat vers les questions essentielles. Celles qui concernent l’avenir du football Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*