Libreville, le 30 mars 2022 (Dépêches 241). Selon l’audit sur la gestion des Fonds Covid réalisé par le Copil citoyen et dont les conclusions ont été rendues publiques il y a quelques jours, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus aurait affecté un montant de 41 millions pour l’achat de 50 motorolas. Chacun des motorolas étant facturé à 820.874 Fcfa.
L’observation attentive du rapport d’audit sur la gestion des Fonds Covid réalisé par le Copil citoyen révèle chaque jour, des inconvenances aussi grossières les unes que les autres. Ainsi, on apprend en épluchant ledit rapport que le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus, aurait donné son accord pour « la livraison de 50 Motorola à 820.874 FCFA/unité » a-t-on pu lire dans le rapport d’audit.
LIRE AUSSI: Gestion des fonds Covid-19: Le Copil a facturé plus de 22 millions pour chaque conférence d’Arambo
Un montant pharaonique qui fait froid dans le dos, si l’on se souvient que cette opération financière, s’est déroulée au plus fort de la crise sanitaire née de l’avènement de la Covid-19. Une crise sanitaire qui du reste a eu des effets dévastateurs sur l’économie, et sur le panier de la ménagère, lesquels avaient été fortement impactés au point de précariser sérieusement une grande partie des Gabonais.
Ainsi donc, l’opinion s’interroge sur l’intérêt d’avoir consenti des dépenses aussi importantes en temps de crise. Mieux, de nombreux Gabonais se demandent si derrière ces montants pharaoniques, ne se cachent pas un subterfuge qui a permis de mettre en place un système de captation des finances publiques.