Fonds Covid-19: La presse clochardisée en dépit du milliard décaissé pour la communication

Les journalistes au front tout au long de cette crise au regard des fonds décaissés sont bien les laisser pour compte ©DR

Libreville, le 29 mars 2022 (Dépêches 241). L’audit sur la gestion des Fonds Covid-19 réalisé par le Copil citoyen et rendu public il y a quelques jours, a révélé que des sommes d’argent pharaoniques ont été décaissées par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Covid-19 en vue de faire reculer la pandémie. Seulement la presse qui a pourtant joué un rôle majeur dans la lutte contre la maladie, semble avoir été marginalisée dans la redistribution de la manne financière. 

Le parent pauvre. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la presse après analyse de l’audit sur la gestion des Fonds Covid-19 réalisé par le Copil citoyen et rendu public au cours d’une conférence de presse organisée vendredi dernier. En effet, il ressort de l’observation attentive du rapport, que la presse qui avait pourtant la lourde mission d’informer les Gabonais sur les risques de la maladie tout en relayant les informations du Copil n’a bénéficié que de montants insignifiants et miséreux quand bien même, les journalistes animés par le sentiment patriotique, ont parfois mis en danger leur propre intégrité pour servir le pays. 

LIRE AUSSI: Gestion des fonds Covid-19: Le Copil a facturé plus de 22 millions pour chaque conférence d’Arambo

Le tout, alors que le même rapport précise que « 91.315.840 FCFA ont été affectées à la location par le Copil d’une enceinte, jeux de lumières et sono pour l’organisation de 4 conférences de presse à Arambo » a-t-on pu lire. Un montant colossal qui tranche avec les 540 mille FCFA qui étaient supposément alloués occasionnellement aux nombreux journalistes présents lors des conférences de presse qui se déroulaient souvent jusqu’à des heures tardives de la nuit. 

LIRE AUSSI: Fonds Covid-19: 41 millions pour l’achat de 50 motorolas facturés à 820 mille Fcfa l’unité

Au plus fort de la crise, on garde en mémoire que des journalistes restaient à pas d’heure pour attendre Guy Patrick Obiang à l’époque porte parole du Copil afin de retransmettre en direct le point de presse du bilan épidémiologique journalier sans que rien ne soit reversé de conséquent alors que des centaines des millions transitaient vers des personnes et des prestataires occultes.  

LIRE AUSSI: Covid-19: 430 millions décaissés par mois pour un personnel qui accuse des arriérés de salaires et d’indemnités

Ces disparités criardes interrogent sur la logique qui présidait dans la répartition des Fonds Covid-19. L’incohérence dans la gestion desdits fonds crédibilise chaque jour un peu plus dans l’opinion, l’idée que le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la Covid-19, a peut-être mis en place un mécanisme visant à détourner les deniers publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*