Libreville, le 31 mars 2022 (Dépêches 241). Au travers une communication rendue publique hier à Libreville, les représentants de la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), ont annoncé la suspension des cours dans les établissements scolaires durant toute la journée du 11 avril. Par cette action, la centrale syndicale souhaite dénoncer la radiation des effectifs de la Fonction publique jugée arbitraire, de Jean Rémy Yama par ailleurs incarcéré à la prison centrale de Libreville.
La radiation de Jean Rémy Yama des effectifs de la Fonction publique, passe mal dans le monde syndical gabonais. En effet, lors d’un point de presse organisé hier, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a dénoncé cette radiation, qui porte en elle les germes d’un abus de pouvoir. « La Conasysed condamne la radiation de la Fonction publique de Jean Rémy Yama. Fonctionnaire pourtant protégé par son statut d’élu des travailleurs, sans passer par les organes disciplinaires et du conseil des universités » a déclaré le porte-parole de la centrale syndicale.
LIRE AUSSI: Gabon: Jean Remy Yama radié des effectifs de la fonction publique
Pour faire entendre son mécontentement, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a décidé d’interrompre les cours dans les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national, durant toute la journée du 11 avril prochain. « Compte tenu de ce qui précède, la Conasysed appelle à une journée d’action syndicale, de mobilisation en soutien le 11 avril 2022 avec un arrêt total des cours dans tous les établissements scolaires du Gabon» a poursuivi le représentant de la Conasysed.
Il y a moins d’une semaine, la toile Gabonaise a découvert ahurie, la radiation des effectifs de la Fonction publique de Jean Rémy Yama. Lequel syndicaliste séjourne depuis le 2 mars dernier à la prison centrale.