
Libreville, le 7 avril 2022 (Dépêches 241). Selon notre confrère Gabonreview, la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta) aurait récemment déposé un préavis de grève sur la table des autorités. Victimes d’un conflit de compétences entre la Mairie et l’Etat qui auraient des conséquences sur leurs portefeuilles, les taximen souhaitent faire entendre leur mécontentement.
Libreville pourrait dans les prochains jours connaître un mouvement d’humeur des taximen. En effet, ces derniers ont déposé un préavis de grève sur la table des plus hautes autorités, afin de faire entendre leur mécontentement, consécutif au conflit de compétences qui oppose la Mairie de Libreville à l’Etat. Lequel conflit de compétence aurait des répercussions sur les recettes journalières des chauffeurs de taxi.
« l’administration publique qui est les TP nous a donné une loi qui est passée par les deux chambres. Ce qui est contradictoire c’est que Mme le maire de Libreville a signé des arrêtés. Un arrêté ne peut pas annuler une loi. Donc il y a vice de forme, vice de procédure » a déclaré Albert Bernard Bongo Essono, le président de la Fegatsa, qui dit ne pas comprendre les raisons du conflit qui oppose la Mairie et l’Etat. Un conflit qui a cependant conduit le syndicat des taximen à déposer un préavis de grève. « Nous déposons ce préavis de grève afin que les pouvoirs publics nous expliquent qui est au-dessus de qui, qui doit faire quoi» a poursuivi le patron de la Fegatsa.
La Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés avait récemment paralysé la ville de Port-Gentil, cette fois-ci pour dénoncer le racket sauvage organisé par les policiers et les gendarmes.







