
Libreville, le 8 avril 2022 (Dépêches 241). Du fond de sa cellule de la prison centrale, Jean Rémy Yama a écrit une lettre adressée à l’opinion publique, qui a été lue ce vendredi à Libreville, par le syndicaliste Roger Abessolo Ondo. Dans cette missive, le président du Dynamique Unitaire s’est dit victime d’un complot, avant de clamer de nouveau son innocence.
« Je n’ai jamais abusé de la confiance de mes collègues et encore moins détourné des objets ou des valeurs qui m’auraient été confiés ». Ce sont les mots de Jean Rémy Yama, lequel a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui, au travers d’une lettre qui a été lue ce vendredi par Roger Abessolo Ondo, un acteur syndical. Le président de Dynamique Unitaire s’est dit victime d’un règlement de compte lié à ses opinions politiques. « Je suis en prison pour des raisons purement politiques et par la volonté de certaines personnes au sommet de l’Etat » a poursuivi Jean Rémy Yama.
Toutefois, dans sa lettre, le président du Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) a affiché son optimisme quant à sa sortie prochaine de prison. « Je fais confiance en la justice de mon pays. Même s’il existe des magistrats corrompus, nombreux sont les magistrats qui sont encore intègres et qui ont la crainte de Dieu » a souligné Jean Rémy Yama, avant de réaffirmer son engagement pour la défense des intérêts des travailleurs. « Je reste fidèle à mes convictions. A mon combat de défense des intérêts des travailleurs, des retraités civils et militaires et du mieux vivre de l’ensemble des Gabonais » a-t-il écrit.
Le 2 mars dernier Jean Rémy Yama avait été écroué à la prison centrale de Libreville. Comme si cela ne suffisait pas, il a été radié des effectifs de la Fonction publique.







