Libreville le 12 avril 2022 – ( Dépêches 241). Privés de salaires depuis plusieurs mois, les employés de la société AFCON en première ligne dans la construction de la construction de la transgabonaise, ont décidé d’arrêter les travaux, freinant ainsi l’évolution de ce projet phare du quinquennat d’Ali Bongo Ondimba.
Le projet de la Transgabonaise est-il un futur mort-né ? Sommes nous parti pour que ce projet tant vanté par le gouvernement finisse comme ses congénères par accoucher d’un éléphant blanc ? Ce sont des questions que nous sommes tentés de nous poser légitimement au regard de la situation qui prévaut au sein de l’entreprise AFCON dont les employés ont décidé d’arrêter les travaux.
LIRE AUSSI: Infrastructures : 65 milliards de plus pour la Transgabonaise
Il ressort des faits selon nos confrères de Gabonactu que les employés de la société précitée, « société adjudicataire pour les travaux d’aménagement et de construction de l’axe PK24-PK105, première étape de la Transgabonaise, ont cessé de travailler depuis le 08 avril 2022 faute de salaires impayés il y a plusieurs mois », a-t-on pu lire. L’AFCON cette entreprise indienne n’aurait pas payé ses trois prestataires depuis plusieurs mois. Précarisés et laissés pour compte, les employés auraient donc décidé de cesser les travaux au PK80.
Un grain de sable dans ce projet qui pourrait, parce que habitués à passer par un piétinement, une paralysie pour accoucher d’une au final d’une souris. De quoi donner raison à l’opposant, cadre de l’Union Nationale, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi qui au micro de Gabon Média Time, dans la célèbre émission le Canapé Rouge, il y’a un an avait déclaré « Je peux prendre pari avec vous que le projet de la Transgabonaise ne verra jamais le jour, c’est de l’enfumage ».
LIRE AUSSI: Gabon : la BDEAC promet 65 milliards de Francs CFA pour le financement de la Transgabonaise
La Transgabonaise, pour rappel, est un chantier routier pharaonique de près de 760 km traversant le Gabon d’Est en Ouest et reliant Franceville (sud-est) au Port d’Owendo (nord-ouest) près de la capitale, Libreville. Appelée route économique, ce projet, si elle arrive à son terme, sera la plus grande infrastructure terrestre jamais construite en Afrique. Le président Ali Bongo Ondimba avait promis que l’ensemble des travaux seront achevés entre la mi et à la fin 2023. Va t-il tenir sa promesse ? Rien n’est moins sûr.