Libreville, le 12 avril 2022 (Dépêches 241). Dans un message adressé au Président de la République au lendemain de la commémoration en différé dans le Woleu-Ntem du 54e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, un jeune originaire de la ville d’Oyem, a interpellé Ali Bongo Ondimba sur les pratiques peu orthodoxes qui ont cours au sein de la formation politique qu’il dirige.
C’est un secret de polichinelle. Pour convaincre les jeunes souvent désoeuvrés de prendre part au manifestation qu’il organise, le Parti Démocratique Gabonais a pris l’habitude depuis quelques années, de distribuer des espèces sonnantes et trébuchantes, ainsi que des T-shirts à l’effigie de son président. Une pratique qu’un jeune ressortissant de la ville d’Oyem a dénoncé dans une vidéo devenue virale sur la toile Gabonaise. « Les jeunes Woleu-Témois en particulier et les Gabonais en général ne veulent ce genre de folklore. Si le PDG continue de faire la politique des T-shirts, des fameux 5000 et transporter les gens comme des boeufs, il n’aura pas les voix des populations en 2023 » a-t-il déclaré.
Pour ce jeune leader, le parti au pouvoir doit changer de paradigme en menant désormais une politique de proximité, consistant à répondre quotidiennement aux préoccupations des populations qui seront les électeurs lors des prochaines échéances électorales. « Le rôle des politiques ne doit plus se limiter à voter les lois, il faut que les élus du Parti Démocratiques Gabonais apprennent à se sacrifier pour le bonheur des populations » a-t-il poursuivi.
Depuis de nombreuses années le Parti Démocratique Gabonais est critiqué pour certaines de ses pratiques jugées peu orthodoxes. Gageons que le message du jeune leader soit entendu au sommet du parti au pouvoir.