Gabon: Pierre Alain Mounguengui décline sa nomination en qualité d’inspecter général

Pierre Alain Mounguengui est bien décidé à aller au bout de sa mission à la Fegafoot  ©DR

Libreville le 15 avril 2022 – ( Dépêches 241). C’est par le biais d’un courrier sous notification d’huissier que le président sortant de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) a indiqué sa décision de décliner la nomination faisant de lui le future inspecteur générale des services du ministère de sports. Une initiative courageuse et louable qui devrait lui permettre de rester en course dans l’élection de la présidence du comex qui aura lieu ce samedi à 16 avril dans la capitale provinciale du Moyen -Ogooué. 

Comme attendu depuis sa nomination hier en conseil des ministres en qualité d’inspecteur général en service au ministère de la Jeunesse et des Sports, comme souhaité par ses partisans et ses colistiers, Pierre Alain Mounguengui a finalement réagi ladite nomination par le biais d’un courrier sous huissier, répertoire n°0560/CAB/HB/HJ/2021-2022. 

Un courrier adressé au ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema dans lequel il indique que sa seule volonté est de servir le football gabonais, raison pour laquelle, il décline la nomination qui lui est proposée. « Me mettre au service de mon pays, notamment dans le domaine du football, est tout au long de ma modeste carrière, un véritable sacerdoce. Car, il n’y a rien de plus noble que de porter très haut le flambeau de son pays au niveau international. Au regard de ce qui précède, c’est donc avec beaucoup de regret que je décline cette nomination et vous prie de bien vouloir l’enregistrer et en prendre », a-t-on pu lire dans ce courrier parvenu à la rédaction de Dépêches 241. 

LIRE AUSSI: Fegafoot: PAM nommé inspecteur général, quid de sa participation à l’élection ?

L’ancien arbitre international n’a cependant pas omis de souligner dans un zeste de subtilité l’incongruité de ladite nomination en raison de son statut d’homme retraité. « A 65 ans, alors que j’ai déjà fait valoir mes droits à la retraite depuis cinq (05) ans, cela a donc été une véritable surprise pour moi et les miens. Car, comme vous le savez, cette nomination est en contradiction avec les dispositions statutaires qui régissent les agents publics de l’Etat », souligne t-il. 

Celui qui brigue un 3e mandat à la tête de la Fegafoot a tout de même tenu à remercier le Chef de l’Etat pour la marque de confiance. « Ma famille et moi-même tenons à remercier Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat pour cette marque de confiance renouvelée en ma modeste personne », a-t-il mentionné. 

C’est là une démarche claire et sans équivoque qui devrait en toute vraisemblance remettre celui qu’on appelle affectueusement PAM dans la course à la maison Alexandre Sambat.  Reste à savoir quelle sera la position de la commission électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*