Election à la Fégafoot: La commission électorale tranche et permet à PAM d’être candidat

Pierre Alain Mounguengui sera bien candidat à sa propre succession ©DR

Libreville le 15 avril 2022- ( Dépêches 241). C’est par le biais d’un document dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie, que la commission électorale a rendu son verdict après avoir statué, sur le recours en annulation de la candidature de Pierre Alain Mounguengui, qui avait été introduit par Jérôme Efong Nzolo, après la nomination du président sortant de la Fegafoot au poste d’Inspecteur général des services au Ministère des Sports. 

Quelques heures après la nomination en qualité d’inspecteur général au ministère des Sports de Pierre Alain Mounguengui, son principal challenger Jérôme Efong nzolo s’est empressé de saisir la commission électorale par un recours en annulation de la candidature du président sortant de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot). Une commission s’est réunie ce jour et a décidé de retoquer le recours de l’ancien directeur général adjoint de l’ONDSC, permettant ainsi à Pierre Alain Mounguengui annoncé hors course de participer à  l’élection prévue ce samedi 16 avril 2022. 

Pour motiver sa décision, la commission électorale s’est fondée sur plusieurs éléments dont la date de la nomination et la non effectivité de la prise de fonction pour montrer que le président sortant n’est pas frappé par l’incompatibilité visée à l’article 159  de la Loi N°033/2020 du 22 mars 2021. 

LIRE AUSSI: Fegafoot: PAM nommé inspecteur général, quid de sa participation à l’élection ?

« Considérant qu’à la date de la saisine de la Commission des Recours. Monsieur Pierre Alain MOUNGUENGUI, récemment nommé à la fonction d’Inspecteur Général à l’Inspection Générale des Services du Ministère de la Jeunesse et des Sports selon le communiqué final du Conseil des Ministres en sa séance du 14 avril 2022, n’a ni pris son service, ni occupé de manière effective lesdites fonctions. Qu’ainsi, n’étant pas en poste audit ministère à cette fonction, l’incompatibilité visée à l’article 159 de la loi précitée ne saurait lui être opposable », indique la décision de la commission. 

LIRE AUSSI: Gabon: Pierre Alain Mounguengui décline sa nomination en qualité d’inspecteur général

Par ailleurs, en sus du premier argument, la commission a souligné l’importance d’avoir fourni une lettre qui indique clairement qu’il a décliné la fonction précitée. Et que par conséquent, sa candidature reste valable pour le scrutin de ce samedi. « Qu’en sus et de surcroît ayant expressément refusé cette nomination, comme l’attestent ses lettres à lui produites au dossier, sa candidature ne saurait être rejetée sur le fondement de ladite incompatibilité », ajoute la note. 

Une décision de la commission électorale qui clos le débat sur la participation ou non de Pierre Alain Mounguengui à l’assemblée générale de l’élection du comité exécutif. Le président sortant va bien briguer un 3e mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*