Projet d’érection d’Akanda en chef-lieu de province: une violation de la loi selon Foumboula Libeka

Foumboula Libeka dénonce le projet de loi du gouvernement ©DR

Libreville, le 19 avril 2022 (Dépêches 241). Dans une vidéo postée sur sa page Facebook officielle hier lundi, Geoffroy Foumboula Libeka a dénoncé le projet de loi visant à ériger la ville d’Akanda en chef-lieu de la province de l’Estuaire. Pour lui, ledit projet de loi pourrait violer la loi en sus d’être dénué de sens.

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 14 avril dernier, le gouvernement a adopté un projet de loi visant à ériger la ville d’Akanda en chef-lieu de la province de l’Estuaire. Une décision gouvernementale qui a été jugée irrégulière par Geoffroy Foumboula Libeka. En effet selon l’acteur de la société civile, « depuis l’adoption de la loi organique 15/1996, tous les chefs-lieux de département ont été érigés en commune » a-t-il déclaré, avant de préciser « qu’il n’existe donc plus de chefs-lieux mais plutôt des capitales provinciales » a-t-il poursuivi. Autant d’arguments qui accréditent l’idée que la ville d’Akanda ne peut être érigée en chef-lieu de la province de l’Estuaire. 

Par ailleurs, au regard de l’histoire du Gabon, Geoffroy Foumboula Libeka a jugé dénué de sens le projet d’érection de la ville d’Akanda en chef-lieu de province. « La commune d’Akanda a moins de 20 ans d’existence, comment peut-on lui offrir des attributions supérieures à Libreville qui a plus de 60 ans d’existence en tant que commune ? » s’est interrogé le membre de la société civile. 

Finalement, le porte-parole de Copil citoyen a invité le gouvernement à revoir sa copie, au risque de réviser l’histoire du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*