Libreville, le 21 avril 2022 (Dépêches 241). Les parlementaires de l’Union Nationale, du Rassemblement pour la Patrie et Modernité et des Démocrates se retrouveront autour d’une table le 23 avril prochain à Lambaréné. Au cœur des échanges, la problématique de l’alternance politique.
C’est une particularité Gabonaise. Depuis l’avènement de la démocratie en 1990, le Gabon n’a jamais connu l’alternance politique, et le pouvoir est détenu par le Parti Démocratique Gabonais, aux manettes de l’État depuis 1967 année de sa création par Omar Bongo. Ainsi, pour mettre un terme à cette hégémonie politique, les parlementaires de l’opposition notamment ceux de l’Union Nationale, du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité et des Démocrates se retrouveront le 23 avril prochain à Lambaréné.
Il s’agira pour les députés et les sénateurs de l’opposition « d’identifier les principales entraves à l’alternance démocratique au Gabon, et de rechercher les pistes de solutions à mettre en place pour la faire accepter », a écrit Paulette Missambo sur sa page Facebook dans l’optique de présenter les enjeux de cette rencontre.
À titre de rappel, les élections présidentielles seront organisées en 2023. Ces élections seront suivies des élections locales et des législatives.