Libreville, le 27 avril 2022 (Dépêches 241). L’audit réalisé par le Copil citoyen concernant la gestion des Fonds Covid-19, a révélé qu’une partie desdits Fonds auraient servi à régler une facture d’un fournisseur du Parti Démocratique Gabonais. Ainsi, dans un courrier adressé à Steve Nzego Dieko, le Secrétaire général du parti au pouvoir, Geoffroy Foumboula, en sa qualité de porte-parole du Copil citoyen, a exigé des explications au sujet de cette opération financière suspecte.
Le vendredi 25 mars dernier, le Copil citoyen, une plateforme de la société civile, a rendu public, un audit concernant la gestion des Fonds Covid-19. Cet audit a mis en lumière plusieurs irrégularités parmi lesquelles, le règlement au travers de ces Fonds Covid-19, d’une facture du Parti Démocratique Gabonais, lequel avait contracté avec la société Archimedia pour un montant estimé à 313.138 FCFA.
C’est dans ce contexte, que dans un courrier adressé au Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Geoffroy Foumboula Libeka, a exigé des explications à Steve Nzego Dieko, au sujet de cette opération financière qui pourrait « constituer à notre sens une infraction pénale et s’inscrirait en dehors des canaux de bonne gouvernance, les fonds COVID-19 étant destinés à tout sauf régler les factures des partis politiques » a écrit le porte-parole du Copil citoyen dans son courrier.
Au cas où le Secrétariat général du Parti Démocratique Gabonais serait dans l’incapacité de donner des explications conséquentes, l’acteur de la société civile a invité Steve Nzego Dieko à rembourser l’argent perçu indûment.