Libreville, le 28 avril 2022 (Dépêches 241). Des soupçons de détournement de deniers publics pèsent sur le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ce dernier est sommé par le Copil citoyen, organisation de la société civile, de s’expliquer sur l’achat de 890 000 doses de vaccins pour un montant 5.166.546.000 Fcfa sur une période où le Gabon recevait gratuitement plusieurs doses de vaccins.
Le Copil citoyen, Observatoire Citoyen de la Gouvernance Publique, exige du ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang, des explications sur la question de la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19 au Gabon.
En effet, après son enquête portant sur ledit fonds, réalisée sur le base de la collecte des données et du contrôle sur pièces des documents présents en partie sur le site du ministère de l’Economie, le Copil citoyen pointe plusieurs anomalies. Entre autres, l’achat de 890 000 doses de vaccins pour un montant de 5.166.546.000 Fcfa où le ministre de la Santé aurait servi d’intermédiaire entre l’État gabonais et la société Gavi Alliance. Cette transaction éveille les soupçons d’autant qu’au même moment, le Gabon venait de recevoir gratuitement 300.000 doses de vaccin SINOPHARM de la part de la Chine.
Cela dit, dans un courrier en date du 25 avril 2022, Geoffroy Foumboula Libeka Makasso, porte-parole du Copil citoyen, interpelle le ministre Guy Patrick Obiang Ndong sur les anomalies constatées à l’issue de cette enquête rendue publique un mois plutôt : « Comme anomalie, il ressort que vous avez été l’intermédiaire entre la société GAVI ALLIANCE et le Gabon pour l’acquisition de 890.000 doses de vaccin, payées par réquisition comptable pour un montant de 5.166.546.000 FCFA, à une période où le Gabon venait de recevoir par exemple 300.000 doses de vaccin SINOPHARM.», a-t-on pu lire.
Pour, dit-il mieux apprécier cette anomalie, Geoffroy Foumboula Libeka Makasso, du reste membre de la commission judiciaire du Copil citoyen, somme le ministre de la Santé de fournir: « Les bons de livraisons, le plan d’affectation et d’utilisation des 890.000 doses de vaccins de même qu’un tableau récapitulatif distinguant les vaccins reçus à titre de dons et ceux achetés par le Gabon ».
Pour être lavé de tout soupçon, le membre du gouvernement est également invité à s’expliquer sur les motivations l’ayant conduit à entreprendre une tel achat, alors que sur le coup, le pays n’en avait vraiment pas besoin.