Capellogate: l’avocat de Pierre Alain Mounguengui demande la liberté provisoire

l’avocat de Pierre Alain Mounguengui souhaite que son client recouvre la liberté au plus vite ©DR

Libreville, le 28 avril 2022 (Dépêches 241). Quelques heures après la mise en détention préventive de Pierre Alain Mounguengui, son avocat Charles-Henry Gey s’est confié à la rédaction de GabonActu. Le conseil du président de la Fédération gabonaise de football, a annoncé avoir déposé une demande de liberté provisoire en faveur de son client. 

Après 6 jours d’audition à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire, dans le cadre de la tristement célèbre affaire Capello, Pierre Alain Mounguengui a été écroué hier à la prison centrale de Libreville, un peu à la surprise générale. Le président de la Fédération gabonaise de football, serait accusé d’avoir couvert certains de ses collaborateurs coupables du crime de pédophilie. 

Selon notre confrère GabonActu, peu après la mise en détention préventive de son client, Charles-Henry Gey aurait déposé auprès du parquet une demande de liberté provisoire en faveur de Pierre Alain Mounguengui. « On a présenté des garanties de représentation. Le juge va statuer sur notre demande de liberté provisoire » a déclaré le conseil du président de la Fegafoot. Une demande de liberté provisoire, du reste motivée selon l’avocat, par la vacuité du dossier d’accusation « Les faits ne sont pas documentés. On ne sait pas si cela s’est passé. Si oui où, quand et avec qui ? » s’est interrogé le juriste. 

Au regard des arguments de la défense, la demande de liberté provisoire devrait légitimement prospérer à la lumière du principe de la présomption d’innocence, et sur la base du code de procédure pénale qui fait de la liberté le principe et de la détention l’exception.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*