Libreville, le 29 avril 2022 (Dépêches 241). À l’occasion d’une conférence de presse conjointe organisée mercredi dernier à Libreville, les présidents de l’Union Nationale, du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, du Rassemblement pour le Gabon, des Démocrates et du Rassemblement des Patriotes Républicains, ont décliné leurs propositions afin d’avoir des élections apaisées en 2023.
Déterminés à obtenir l’alternance politique, mais surtout à mettre un terme aux cycles des violences post-électorales qui ont cours depuis les années 90 au Gabon, les principaux ténors de l’opposition, parmi lesquels, Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier ou encore Guy Nzouba Ndama ont animé une conférence de presse conjointe mercredi dernier à Libreville.
Ainsi pour «éviter toutes contestations électorales, et mettre fin aux violences qui en résultent », l’opposition préconise, le transfert de toutes les compétences en matière électorale au CGE, l’implication de tous les partis à toutes les phases du processus électoral, l’adoption du bulletin de vote unique au format A3, la transmission de la liste électorale à tous les partis politiques ainsi que sa publication sur le site web du CGE. De même, il est nécessaire de faire une révision de la loi sur les réunions publiques et d’élaborer un processus clair de confrontation des procès verbaux.
Cette sortie intervient 15 mois avant la prochaine élection présidentielle, qui sera suivie des législatives et des locales.