Prison centrale: Mouanda Gloire Emmanuel, le prisonnier battu à mort pour un matelas

Le détenu Gloire Emmanuel a perdu la vie dans un rixe pour un histoire de matelas ©DR

Libreville le 3 mai 2022 – ( Dépêches 241). Mouanda Gloire Emmanuel, détenu de la prison centrale a trouvé la mort le dimanche 1er mai après une violente rixe avec un autre prisonnier. Les raisons, un matelas sur lequel se serait couché le regretté pour jouir de meilleures conditions de vie, provoquant ainsi l’ire de son propriétaire Mboubanda Bienvenu. Ce dernier noir de colère chargeant avec coup de pied, poings et tête a ôté la vie de son semblable.  

Les conditions de détention de prisonniers de l’établissement pénitencier de Gros-Bouquet une fois au cœur d’un drame qui s’est déroulé ce dimanche 1er mai. Un prisonnier, le dénommé et regretté Mouanda Gloire Emmanuel a trouvé la mort après une violente rixe avec un autre prisonnier du 2ème quartier de la prison centrale de Libreville. 

Selon un récit publié sur la page facebook de l’ONG SOS prisonniers, tout serait parti d’une affaire de matelas. Une affaire déclenchée après que la victime Mouanda Gloire Emmanuel de retour du culte dont il est fidèle depuis sa condamnation le 22 juin 2021 à 1 an de prison ferme pour vol aggravé, ait commis l’erreur fatale de se coucher sur un matelas qui n’était pas le sien. « Après le culte, il a regagné son quartier vers 10h. Mouanda étant fatigué, il est allé dormir à la place de Sieur Mboubanda Bienvenu chargé de la sécurité dudit quartier et  placé sous mandat de dépôt le 22 juin 2015 pour vol avec violence, coup et blessure volontaire », indique SOS Prisonnier. 

Un passif et un profil d’homme violent qui va s’exprimer chez Mboubanda Bienvenu à la vue de la présence du regretté Mouanda Gloire Emmanuel sur son matelas. «Quelques minutes après, Mboubanda Bienvenu, voyant son codétenu dormir à sa place, n’a pas du tout apprécié cela. C’est ainsi qu’une rixe entre les deux est déclenchée. Comme dans un film de karaté, le chargé de la sécurité du 2ème quartier, Mboubanda Bienvenu, va taper un « Mawashi-geri » au niveau des côtes à Mouanda », relate SOS Prisonnier. 

Touché et visiblement entamé physiquement et bien que constatant cet état de fait, le bourreau du pauvre Mouanda Gloire Emmanuel va charger à nouveau au point de tuer son co-détenu. . « Mouanda s’écroule sous les regards des autres détenus. Il tente alors de se relever pour riposter. Mais visiblement, le chargé de la sécurité est plus fort, il assène un coup de tête fatal à Mouanda Gloire Emmanuel. Le coup de tête est violent… à tel point que la tête de Mouanda va percuter le mur. Mouanda passe de vie à trépas » précise l’ONG . 

Un drame au sein de la prison qui remet au goût du jour plusieurs problématiques au sein de l’univers carcéral gabonais. Celui de la condition de vie presque moyenâgeuse des détenus mais surtout de la sécurité au sein des prisons. Où étaient les gardiens de la paix et que faisaient-ils pendant cette rixe ? C’est une question qui reste entière et à laquelle devra répondre le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*