Pédocriminalité: La FIFA ouvre une procédure contre Assoumou Eyi, Ahmed Mombo, Triphaine Mabicka et Orphée Mikala

La Fifa entre à son tour dans la dans la dans pour le CapelloGate ©DR

Libreville, le 3 mai 2022 (Dépêches 241). Par le biais d’un communiqué parvenu à la Dépêches 241, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante diligentée par son Comité d’éthique, visant à faire la lumière sur les accusations portées contre Patrick Assoumou Eyi, Ahmed Mombo, Triphaine Mabicka et Orphée Mikala tous accusés comme auteurs actifs dans l’affaire de pédocriminalité qui secoue le football Gabonais. 

« En décembre 2021, le comité d’éthique indépendant a ouvert une enquête préliminaire sur les allégations d’abus sexuels qui auraient été commis par l’ancien entraîneur gabonais des moins de 17 ans Patrick Assoumou Eyi, accusé d’avoir violé et abusé sexuellement des mineurs au Gabon.

A la demande de son président, et conformément au Code d’éthique de la FIFA, la chambre d’instruction a élargi le champ des investigations précitées en ouvrant une procédure formelle contre M. Assoumou Eyi, Serge Ahmed Mombo (Président de la Ligue de Football de l’ Estuaire), et deux entraîneurs gabonais, Triphel Mabicka et Orphée Mickala. 

Le président de la chambre de l’instruction a également interdit provisoirement à MM. Mombo, Mabicka et Mickala de participer à toute activité footballistique (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international pour une durée de 90 jours.

En outre, la commission de discipline a prolongé la décision prise par la Fédération gabonaise de football de suspendre provisoirement M. Eyi de toutes les activités liées au football à compter du 17 décembre 2021 pour avoir un effet mondial.

Ces sanctions ont été prononcées dans le cadre des enquêtes pénales en cours concernant les responsables du football gabonais susmentionnés, qui ont été identifiés comme ayant été impliqués dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des joueurs mineurs, tels que rapportés par les autorités locales et publiés dans certains médias » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*