Libreville, le 6 mai 2022 (Dépêches 241). Pour dénoncer la précarité sous laquelle croule l’hôpital public depuis de nombreuses années, le Syndicat nationale des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) et le Syndicat national des agents de santé (Synas) ont décidé d’arrêter de recevoir les malades assurés à la Caisse national d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Les Gabonais affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ne peuvent plus bénéficier de leur assurance depuis hier jeudi. Ainsi en a décidé le Syndicat national des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) et le Syndicat national des agents de santé (Synas), lesquels ont adressé une correspondance au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda
« Nous coalition des syndicats de la santé décidons de la suspension de l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens dans les structures publiques à compter du 5 mai et ce jusqu’à nouvel ordre » a-t-on pu lire sur le courrier des syndicalistes.
Pour justifier cette décision, les deux syndicats ont évoqué la situation de précarité qui frappe l’hôpital Gabonais, aujourd’hui dénué de moyens matériels et financiers. « Les services dans les différentes structures de santé fonctionnent à minima quand ils ne sont pas fermés du fait des équipements incomplets ou vétustes, de la rupture des réactifs » souligne la missive.
Les syndicalistes ont conditionné le retour à la normale, par l’amélioration de leur cadre de travail.