Centre d’appel: Guy Patrick Obiang par excès de zèle vire et livre à la précarité plus de 20 jeunes

Guy Patrick Obiang ne connait-il la rigueur que quand il s’agit des autres ? ©DR

Libreville, 9 mai 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une réunion qui s’est tenue le 4 mai dernier, Guy Patrick Obiang a décidé de démettre de leurs fonctions, les 24 agents jeunes qui étaient affectés au centre d’appel 1404, le numéro d’urgence qui reçoit les appels des personnes victimes de violences. À l’origine de cette décision épidermique du ministre, une bévue d’un agent dudit centre. 

C’est une histoire rocambolesque, que celle qui se déroule actuellement au centre d’appel 1404, le numéro d’urgence qui reçoit les appels des personnes victimes de violences. En effet, tout commence dans la nuit du 30 avril au 1er mai lorsque vers 2 heures du matin, le nommé David Wora, agent dudit centre reçoit un appel téléphonique d’urgence. 

« Visiblement c’est une voisine qui assiste à une scène de violence d’un mari sur sa compagne. Je vais la prendre en charge en lui demandant si elle peut passer le téléphone à la victime elle-même pour qu’elle décrive les violences subies. Mais il est tard et cela est impossible pour la personne qui nous appelle. Je lui conseille donc de nous rappeler le lendemain pour la conduite à tenir. Mais j’omets de lui remettre le numéro de la police judiciaire avec laquelle nous collaborons pour qu’elle la contacte » rapporte l’agent en service. Cette omission sera à l’origine d’un tweet qui va rapidement faire le tour de la toile Gabonaise 

« À peu près 2 heures qu’un voisin tabasse sa nana… J’ai appelé le 1404, on me dit de les rappeler dans la journée et de dire à sa meuf de leur expliquer en détails ce qui se passe… S’il la tue cette nuit, elle va bien tout vous expliquer en détail » souligne l’internaute sur sa publication internet. Rapidement, l’information parvient chez le ministre de la Santé. 

C’est ainsi que le 4 mai Guy Patrick Obiang convie les 24 agents du centre d’appel 1404 à une réunion au terme de laquelle il décide de les démettre de leurs fonctions après avoir pris soin de les réprimande avant tout bonnement de décider de les démettre tous de leurs fonctions. 

« Nous avons été traités d’incompétents après deux ans de dur labeur pourtant appréciés jusque-là, et même de jouer avec le travail. Il a aussitôt annoncé que dès demain (le 5 mai, ndlr) Vocal centre prendra la gestion du 1404 en demandant séance tenante d’apprêter un contrat dans ce sens. Quant à nous, il nous a dit que nous étions démis de nos fonctions avec effet immédiat » relate un agent du centre d’appel. 

Une démarche cavalière, irresponsable et indigne d’une telle personnalité. A l’heure où le président de la République prône l’emploi pour les jeunes Guy Patrick Obiang se permet de mettre au chômage plusieurs jeunes gabonais au nom d’une rigueur dont il est incapable de se l’appliquer lui même. C’est là un exemple manifeste de comment les membres du gouvernement torpillent par excès de zèle, les efforts du Chef de l’Etat dans la résorption du chômage galopant chez les jeunes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*