Suspension des prestations Cnamgs: l’Odesga s’insurge contre l’irresponsabilité du gouvernement

l’Odesga désigne le responsable de la suspension de l’utilisation des feuilles de soins ©DR

Libreville, le 10 mai 2022 (Dépêches 241). En réaction à la décision des médecins de suspendre l’utilisation des feuilles de soins Cnamgs, l’Observatoire des droits des assurés sociaux du Gabon (ODASGA) a rendu public récemment un communiqué. Dans cette missive, l’organisation a pointé du doigt l’irresponsabilité du gouvernement.

Dans un courrier adressé au Premier ministre il y a quelques jours, le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) et le Syndicat national des agents de santé (Synas) qui dénoncent la précarisation de l’hôpital Gabonais, ont annoncé la suspension de l’utilisation des feuilles de soins Cnamgs, afin de faire entendre leur mécontentement. 

Cette décision a suscité l’ire des responsables de l’Observatoire des droits des assurés sociaux du Gabon (Odasga), lesquels au travers d’un communiqué ont désigné leur coupable « C’est de la totale responsabilité de l’Etat qui est propriétaire de ces hôpitaux. Dans sa relation avec l’assurance maladie, l’Etat est responsable de l’offre des soins. Donc le budget de fonctionnement, le paiement des quote parts et des autres indemnités que revendiquent les agents de santé du public relèvent de sa responsabilité » a-t-on pu lire dans la missive. 

Dans le même communiqué, l’Odasga a invité le gouvernement a trouvé une solution rapide à cette problématique qui pénalise considérablement les assurés Cnamgs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*