CNSS: les syndicats dénoncent les nominations claniques

Les raisons du déclin de la CNSS ©DR

Libreville, le 12 mai 2022 (Dépêches 241). À l’occasion d’une déclaration publique conjointe réalisée récemment, le Syndicat national des retraités du parapublic et du privé (Synaret) et l’Union des anciens travailleurs retraités de la CNSS (Uatc) ont dénoncé les nominations claniques à la tête de la CNSS, rapporte notre confrère GabonActu. Selon les deux syndicats, ce sont ces nominations qui sont à l’origine du déclin de la Caisse. 

Le Syndicat national des retraités du parapublic et du privé (Synaret) et l’Union des anciens travailleurs retraités de la CNSS (Uatc), croient savoir l’origine des tensions budgétaires qui frappent la Caisse nationale de sécurité sociale. En effet, au cours d’un point de presse, les deux syndicats ont justifié le déclin de la CNSS, par les nominations claniques à la tête de cette institution.

« Il faut que l’Etat cesse de nommer à la CNSS des hommes et des femmes sans expérience dont le seul critère est l’ethnie, le clan ou le village » a dénoncé Édouard Nguema, président du Synaret chez nos confrères de Gabonactu. 

Selon le syndicaliste, les anciens Directeurs généraux nommés du fait de leur seule appartenance ethnique, se sont comportés en véritable « ennemis de la République et ont détruit  la CNSS, un bien commun qui fait vivre de nombreuses familles » a-t-il poursuivi, avant de préciser que la gestion des administrations publiques, doit prioritairement revenir aux commis de l’Etat dotés d’une grande expérience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*