Passage en classe supérieure avec moins de 10: Le volt-face du ministère qui plie face l’indignation de l’opinion

Le Sécrétaire général de l’éducation nationale pendant la lecture de son communiqué de presse ©DR

Libreville le 17 mai 2022 – ( Dépêches 241 ). C’est par le biais d’un communiqué de presse lu sur les antennes de la télévision nationale que le ministère de l’Education Nationale via son secrétaire général, a indiqué que le passage en classe supérieure était désormais et uniquement conditionné par l’obtention d’une moyenne de 10/20. Par cette décision, Camélia Ntoutoume effectue un rétropédalage face à la mesure qui donnait la possibilité aux élèves obtenant moins de 10 de passer en classe supérieure sous certaines conditions. 

Devant le tollé, l’indignation et la clameur de populations relative à la mesure visant à faire accéder en classe supérieure les élèves ayant obtenu moins de 10 de moyenne, le ministère de l’Education nationale n’a plus eu d’autres choix que de se plier à la volonté populaire. 

C’est en cette occurrence qu’il a commis Valentin Mbouma son secrétaire général afin de réparer ce que beaucoup considèrent comme une infamie et une honte pour le système éducatif gabonais. « Conformément aux dispositions de l’article 10 n°0040, le passage en classe supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 », a-t-il indiqué sur Gabon 1ere.  

LIRE AUSSI: Education nationale: Les élèves obtenant moins de 10 seront admis en classe supérieure

Valentin Mbouma de préciser ensuite que le ministère accorde du crédit à ce que ce volt-face de la ministre Camélia Ntoutoume soit appliqué et respecté tel que le préconise les textes en vigueur. « Ainsi les directeurs d’académies provinciales  et le directeur de zone académique sont chargés de veiller au respect des dispositions réglementaires susvidées », a-t-il ajouté. 

Pour rappel, le ministère de l’éducation nationale dans une note répertoriée n°000088/MFC/SG/DGESS/DGA que le « passage en classe supérieure dans un soucis reconnaissance des performances développées par certains élèves tout au long de l’année scolaire sont exceptionnellement autorisés à accorder une indulgence à ceux des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 09,50 et 09,99/20 », avait indiqué la note. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*