Libreville, le 17 mai 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué lu hier soir sur les antennes de la chaîne publique nationale, le Directeur général de l’Élevage, Jean-Jacques Mouyabi, a annoncé la présence sur le territoire national, des volailles infectées au virus H5N1, encore appelé Grippe aviaire.
Tout serait parti de l’observation, depuis le 13 avril dernier, des cas de mortalités anormales de volailles, dans trois élevages situés dans la zone de Meyang (Estuaire). Interpellé, le gouvernement par le biais des services compétents du ministère de l’agriculture et de la Santé, aurait alors commandité des analyses approfondies au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (Cirmf).
Des analyses, qui ont révélé « la présence du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire » a indiqué le Directeur général de l’Élevage Jean-Jacques Mouyabi qui s’exprimait hier sur les antennes de Gabon Première.
Et de souligner par la suite que pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures conservatoires. « L’ouverture d’une enquête épidémiologique dans les élevages; l’interdiction de circulation des volailles vivantes dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre; l’interdiction d’importation des volailles en provenance des pays voisins; la fermeture de tout point de vente de toutes volailles vivantes dans les marchés; la mise en place et le renforcement des mesures de biosécurité dans toutes les fermes; la mise à disposition d’un numéro vert pour répondre à toutes les préoccupations du public (060-00-76 79) » a-t-il poursuivi.
Enfin le Directeur général de l’Élevage a annoncé la création d’une cellule de crise, chargée de veiller à la stricte application des mesures susmentionnées.