CNSS: Ossi Okori dresse un tableau sombre face aux syndicaliste

La CNSS est au bord du gouffre ©DR

Libreville, le 20 mai 2022 (Dépêches 241). Mardi dernier, Patrick Ossi Okori a reçu à son cabinet de travail, les représentants des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi que les associations des retraités. Au cœur des échanges, la situation économique de la CNSS, objet de toutes les préoccupations. 

C’est un secret de la polichinelle, la Caisse nationale de sécurité sociale est au bord du gouffre. C’est en substance le message délivré par Patrick Ossi Okori, le Directeur général de cette institution qui recevait mardi dernier, les syndicats de la CNSS ainsi que les associations de retraités, tous préoccupés au plus haut point par la situation économique et financière de la Caisse. 

Une crise qui selon le Directeur général de la CNSS, se traduit par une augmentation de 37% des pensions contre une diminution de 6% des cotisations. À cela s’ajoutent 5125 droits impayés depuis 4 ans, une dette aux différents fournisseurs estimée à 10 milliards, des crédits bancaires à hauteur de 55 milliards et un résultat négatif de 28 milliards en 2020. 

Pire toujours d’après Patrick Ossi Okori, les structures médicales et pharmaceutiques sont inopérantes, le système d’information est propice à la fraude et enfin les charges de fonctionnement atteignent 49 milliards.

Conséquence, pour redresser l’institution qu’il dirige, le patron de la Caisse a engagé plusieurs réformes parmi lesquelles, la suppression des avantages non contractuels et non conventionnels, la réduction drastique de la prime de recouvrement mais aussi, un projet de révision des emplois et des salaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*