Gabon: 500 milliards pour éviter la faillite de la caisse?

La CNSS peut encore être sauvée ©DR

Libreville, le 24 mai 2022 (Dépêches 241). 500 milliards. C’est le montant nécessaire pour éviter à la Caisse nationale de sécurité sociale la faillite, selon André Richard Ndi Bekoung, le président du Syndicat des professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (Sypross). 

Depuis les révélations de Patrick Ossi Okori concernant les difficultés financières et les tensions budgétaires de la Caisse nationale de sécurité sociale, tous les regards sont tournés vers cette entité, qui d’après la dernière étude actuarielle réalisée par le cabinet Finactu, pourrait tout bonnement être en cessation de paiement, et peut être poser la clé sous la paillasson d’ici juillet 2022. 

Un désastre qui selon André Richard Ndi Bekoung, le président du Syndicat des professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (Sypross) pourrait être évité, si l’État consent à « injecter 500 milliards de francs pour éviter la faillite de l’organisme de sécurité sociale et garantir le paiement des salaires et des prestations techniques » a-t-il affirmé chez nos confrères de l’Union.

Le syndicaliste a invité le gouvernement à agir afin de préserver les emplois des nombreux Gabonais qui travaillent dans cette boîte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*