Détournements de fonds : deux cadres de la Cnamgs au gnouf

deux agents véreux de la Cnamgs sont derrière les barreaux ©DR

Libreville, le 27 mai 2022 (Dépêches 241). C’est ce que révèle le quotidien l’Union dans sa parution de ce jour, Hervé Minko, comptable à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale et son adjoint Paul Nazaire Obiang, ont été écroués récemment à la Prison centrale de Libreville, ils sont accusés de détournements de deniers publics. 

Tout commence en novembre 2021, lorsque des responsables de l’église catholique introduisent une demande d’assistance sociale, auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, aux fins de construire un nouveau lieu de culte à Libreville. Une requête qui trouvera grâce auprès de l’institution, qui décide de décaisser un montant de 26 millions 825 mille FCFA. 

Seulement, arguant des tensions de trésoreries, Hervé Minko, comptable à la Cnamgs et son adjoint Paul Nazaire Obiang, chargés de suivre le dossier, convainquent les religieux de ce que la Cnamgs, n’a pu décaisser qu’un montant de 13 millions 400. Ainsi selon des sources judiciaires citées par le quotidien l’Union, les deux agents véreux se partagent l’autre moitié de la somme versée par la Cnamgs pour soutenir le clergé, soit environ 13 millions. 

Malheureusement pour les deux individus, le subterfuge est rapidement découvert. Hervé Minko et son comparse Paul Nazaire Obiang, sont interpellés puis jetés en prison, où ils méditent sur leur sort. Toujours selon notre confrère l’Union qui a révélé l’affaire dans sa parution du jour, d’autres arrestations devraient suivre dans les prochains jours. Comme quoi « les mauvaises habitudes ont la peau dure » dit un adage bien connu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*