
Libreville le 27 mai – ( Dépêches 241). En déplacement à Lambaréné il y a quelques jours en compagnie d’experts et d’autres membres de son département ministériel, Léon Armel Bounda Balonzi s’est rendu sur les ponts Isaac et Adouma afin de toucher du doigt le degré des dégradations annoncées des deux ponts. Au terme de la visite, le ministre chargé des Travaux Publics s’est montré rassurant sur la fiabilité des ponts non sans préciser que des travaux de renforcement seront effectués.
« Le pont d’Isaac comme le pont d’Adouma, sur le plan purement structurel, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à se faire ». C’est en substance ce qu’il faut retenir du résumé de la visite de travail effectuée le 21 mai dernier par le ministre des Travaux Publics à Lambaréné sur les deux ponts mythiques Isaac et Adouma. Accompagné d’experts dans le domaine, Léon Armel Bounda Balonzi a tenu à rassurer les migovéens et les autres compatriotes qui s’inquiétaient à juste titre de la dégradation de ces ponts au regard des culées détachées et de la détérioration de certains joints.
Au terme de la visite, le ministre chargé des Travaux a indiqué qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter outre mesure car les dégradations constatés ne sont pas nature à engendrer un danger manifeste et imminent. Les Ponts sont en très bon état excepté quelques altérations dues à la vétusté et au temps. « Nous avons regardé toutes les dégradations sur le pont. Nous pensons que la structure que nous avons vu tient sérieusement et a encore beaucoup d’années devant elle » a indiqué Léon Armel Bounda Balonzi.
Prévenant, le membre du gouvernement a tout de même annoncé que des travaux de rénovation et de renforcement seront prochainement effectués pour davantage solidifier les ouvrages et réparer les quelques dégradations présentes. Des travaux qui interviendront après les propositions de solutions attendues des experts présents avec lui à Lambarené. « Il y a quelques défauts sur certaines culées, certains joints que nous allons remplacer » a-t-il affirmé.
Des experts qui ont en sus confirmé que les dégradations étaient en partie causées par la vétusté de l’ouvrage, au courant marin et au trafic routier particulièrement important sur ces deux ponts. L’occasion pour le ministre de tutelle de rappeler l’importance et l’historique de ces ponts dans le réseau routier gabonais. « Les ponts d’Isaac et d’Adouma sont des ouvrages très importants dans notre réseau routier et qui permettent de relier Libreville au sud du pays. Ces ouvrages ont été construits depuis plusieurs années notamment en 76 quasiment par une entreprise hollandaise », a-t-il déclaré.







