Libreville le 30 mai 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République a entamé il y a quelques semaines une visite de plusieurs chantiers de voiries urbaines dans le but de constater par lui-même, l’avancée desdits chantiers. Une initiative saluée par une partie de l’opinion qui attend toutefois qu’Ali Bongo étende cette volonté vers des chantiers plus importants tels que la Transgabonaise qui a déjà subi plusieurs arrêts.
Le président de la République chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a entamé le 10 mai dernier une tournée des différents chantiers routiers de la capitale gabonaise. Tournée qui a permis au numéro un Gabonais de faire le point sur les réalisations de certains d’entres eux, sur les avancées concernant d’autres chantier, non sans appeler le gouvernement à se retrousser les manches pour accélérer leur matérialisation.
« Je me suis à nouveau rendu sur le terrain ce mardi 10 mai pour constater in situ et de visu l’avancée des travaux de certains tronçons de route dans Libreville. Certaines portions ont été améliorées. D’autres laissent encore à désirer. J’ai demandé au Gouvernement d’accélérer la cadence », avait-il déclaré au terme de sa première visite de terrain.
Un discours du Chef de l’exécutif qui affichait avec clarté, à travers les différentes visites entreprises à Libreville, son envie de contrôler et de se faire une idée de l’avancée des chantiers qu’il a lui-même initié et pour lesquels il s’est engagé auprès des Gabonais. Une envie qui ne doit pas se manifester uniquement pour les chantiers mineurs mais également pour les plus grands comme la route économique. Les Gabonais attendent donc du président de la République qu’il se déporte également du côté de la Nationale 1 aux fins de constater l’avancée des travaux de la Transgabonaise.
Un chantier important, peut être même le plus important du septennat mais étrangement et constamment sujette à discussion du fait des écueils et des tracas rencontrés depuis son lancement à grand renfort médiatique. Comme ce fut le cas récemment par l’arrêt du chantier en raison du non paiement des salaires des employés de la société Afcon, société adjudicataire pour les travaux d’aménagement et de construction de l’axe PK24-PK105, première étape de la Transgabonaise.
La Transgabonaise, pour rappel, est un chantier routier pharaonique de près de 760 km traversant le Gabon d’Est en Ouest et reliant Franceville (sud-est) au Port d’Owendo (nord-ouest) près de la capitale, Libreville.