Libreville le 31 mai 2022 – (Dépêches 241). Les employés du Centre International de Recherche de Franceville (Cirmf) seraient depuis bientôt 3 mois privés de salaires. Une situation qui interroge au regard des moyens dégagés pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Que se passe-t-il au Centre International de Recherche de Franceville (Cirmf) ? Il est bien loin le temps où ce centre était élément fondamental dans le dispositif liée à la riposte contre la Covid-19, mis en place par les autorités gabonaises. Depuis la levée des mesures restrictives et le retour à la vie normale, les plateformes et structures qui naguère comptaient sont désormais négligées et laissées pour compte.
Une source autorisée nous a en effet fait part de la situation née du fait que les agents de ce centre, fleuron de la recherche scientifique au Gabon vont dans les tous prochains jours boucler leur troisième mois sans salaire.
Une situation qui conduit tout naturellement à se poser diverses questions. Qu’est ce qui peut expliquer une telle situation ? Le Cirmf manque-t-il de financement ? Si oui, comment cela se fait-il ? Le non paiement des salaires s’explique t-il par des carences dans le mode de gestion de l’institution ?
Des questions auxquelles le professeur Jean Bernard Lekana Douki, Directeur général du Cirmf doit nécessairement apporter des réponses et des éclaircissements. Une situation sur laquelle doit en outre se pencher le ministre de la Santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Patrick Daouda Mouguiama.