CNSS: Ces 42 milliards de dettes de la Présidence de Hôtel de Ville et du PDG qui ont plombé les finances de la caisse

La présidence de la République, la mairie de Libreville et le PDG cumulaient à eux trois près de 40 milliards de dette à la CNSS ©DR

Libreville le 3 Juin 2022 – (Dépêches 241). Au bord du gouffre, à la lisière de la faillite, la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vit aujourd’hui ses heures les plus sombres. Les raisons, une gestion scabreuse et des ardoises colossales dont certaines appartiennent directement à l’Etat. La présidence de la République, l’Hôtel de Ville et même le Parti Démocratiques Gabonais, du fait de leurs dettes ont forcément participé à la déliquescence de ce monument de la politique sociale gabonaise, aujourd’hui sous oxygène. 

Le président de la République a reçu le 27 mai dernier le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ainsi que celui de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), lesquels étaient accompagnés de quelques membres du gouvernement. Une réunion qui avait pour objet de trouver une mesure d’urgence, une sorte de solution miracle qui devrait permettre à ce fleuron de la politique sociale gabonaise à l’agonie, de survivre pour continuer à assurer ses prestations sociales, en attendant sa profonde restructuration. 

Une démarche en apparence noble et républicaine mais en réalité empreinte de fumisterie car au regard des conclusions de l’audit réalisé il y’a quelques années par la filiale gabonaise de Natray Consulting Group pour le compte de la CNSS, la présidence de la République, la mairie de Libreville ou encore le Parti Démocratique Gabonais (PDG) avaient accumulé une importante dette auprès de l’institution. « L’intendance de la présidence de la République, par exemple, affichait jusqu’en juillet 2019 près de 3,1 milliards de francs CFA d’arriérés. Pour la mairie de Libreville, la dette s’élevait à plus de 21,4 milliards de francs et le Parti démocratique gabonais PDG arborait une ardoise de 18,8 milliards de FCFA », indiquait l’audit de Natray Consulting Group. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo lance une opération de sauvetage pour la CNSS et la CNAMGS

Récemment c’est le cabinet Finactu qui à travers son audit actuarielle a indiqué que  « le déficit de la CNSS provient à la fois des aspects techniques et managériaux. La caisse est dans cette situation à l’issue d’un long processus de dégradation et de déliquescence qui a débuté, il y a une quinzaine d’années, et elle se trouve aujourd’hui à bout de ce processus », précisait Denis Chemillier-Gendreau, président fondateur de Finactu. 

LIRE AUSSI: le cabinet Finactu: «la CNSS est dans une situation catastrophique»

Des chiffres faramineux et des faits qui présument de la responsabilité désormais manifeste de l’Etat gabonais, du caractère antirépublicain et anti social des structures publiques qui se sont permis de cumuler des dettes évaluées à plus de 40 milliards de Francs CFA. Comment peut-on comprendre que la présidence de la République censée porter en elle les valeurs d’orthodoxie, d’équité, et d’exemplarité puisse accumuler une dette de plus de 3 milliards ? Comment se fait-il qu’une organisation politique soit débitrice vis à vis de la CNSS, d’une somme de plus 18 milliards ? Que dire de la mairie de la commune de Libreville ? Ont-ils pensé aux compatriotes retraités, à leur survie ? 

Ces questions restent pendantes en attendant que les instructions du chef de l’Etat soient mise en application aux fins qu’une solution définitive soit trouvée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*