Libreville, le 07 juin 2022 – (Dépêches 241). La famille de Jean Rémy Yama a tenu un point de presse le 04 juin dernier à Libreville. Elle exige la libération immédiate et sans condition de leur fils incarcéré estime-t-elle arbitrairement en raison de son engagement citoyen.
Jeté en prison le 03 mars dans le cadre de l’affaire Serpentin, le syndicaliste Jean Rémy Yama a reçu le soutien de sa famille biologique. Dans une déclaration solennelle le 04 juin dernier, les parents du détenu exigent sa libération immédiate et sans condition. Soutenant que «son incarcération et sa radiation irrégulière de la fonction publique sont uniquement liées à son engagement citoyen pour la défense des droits des travailleurs, qui dérange les autorités », à déclaré l’oncle du syndicaliste.
LIRE AUSSI: Gabon: Anges Kevin Nzigou alerte sur le risque de mort cérébrale qui menace Yama en prison
Actuellement sous assistance respiratoire, Jean Rémy Yama aurait besoin de soins de santé appropriés. Alors que toutes les demandes de libération provisoire formulées par le Conseil du syndicaliste et appuyées par les recommandations de ses médecins se heurtent au refus des autorités judiciaires, sa famille dit tenir l’État gabonais entièrement responsable de l’état de santé de leur fils qui se dégrade chaque jour.
LIRE AUSSI: Jean Rémy Yama: « Je suis en prison pour des raisons purement politiques »
Aussi, la famille du détenu estime que nul ne peut être détenu sans raison légitime et que la défense des droits des travailleurs pour laquelle il s’est engagé ne devrait pas lui coûter la vie. C’est pourquoi « nous, famille de Jean Rémy Yama, exigeons sa libération immédiate et sans condition», a conclu la famille .