Libreville, le 13 juin 2022 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse organisé récemment, les personnels de santé ont menacé d’étendre la suspension de l’utilisation des cartes Cnamgs aux hospitalisations. A travers cette décision, les agents du secteur santé souhaitent contraindre le gouvernement à jeter un regard sur l’hôpital Gabonais, en situation de décrépitude selon eux.
Début mai dernier, les personnels de santé au terme d’une assemblée générale, avaient décidé de suspendre l’utilisation des feuilles de soins Cnamgs lors des consultations. Cette action avait pour objectif d’attirer l’attention des plus hautes autorités, sur la situation de l’hôpital Gabonais aujourd’hui précarisé du fait d’un manque criard de financements. « Les établissements sanitaires publics glissent insidieusement, mais inexorablement depuis plusieurs années vers une situation d’arrêt de fonctionnement » avait alerté Christiane Mengue M’Asseko.
Seulement 1 mois après cette décision, le gouvernement est étrangement muet et n’a apporté aucune solution concrète. C’est la raison pour laquelle, lors d’un nouveau point de presse qui s’est tenu récemment, les personnels de santé ont annoncé l’organisation prochaine d’une assemblée générale, durant laquelle sera évoquée l’éventualité d’étendre la suspension de l’utilisation des cartes Cnamgs aux hospitalisations. « Ça fait un mois que nous avons suspendu l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens mais nous n’avons aucun retour, aucun frémissement. Alors nous allons demander à la base la conduite à tenir. Est ce qu’il faut suspendre la Cnamgs dans les hospitalisations? Est ce qu’il faut donner une autre tournure à ce mouvement de grève? C’est ce qui justifie la tenue de cette assemblée générale » a souligné Christiane Mengue M’Asseko.
Au cours de ce point de presse, les syndicalistes ont une nouvelle fois invité les autorités à se saisir de ce dossier afin de trouver des solutions pérennes.