Coopération: Le Gabon membre du Commonwealth dès le 24 juin

Après un peu plus d’un an de tractation Ali Bongo obtient l’entrée du Gabon au sein du Commonwealth  © DR

Libreville, le 16 juin 2022 (Dépêches 241). Le Gabon serait en passe d’intégrer le Commonwealth. C’est ce qu’a révélé Afrique Intelligence dans une parution récente. Le magazine panafricain précise par ailleurs, que les Etats membres du Commonwealth, auraient accepté la demande d’adhésion des autorités Gabonaises au terme d’une réunion organisée dimanche dernier. 

Le Gabon devrait, sauf retournement de situation intégrer dans les prochains jours l’organisation intergouvernementale du Commonwealth. Une adhésion enfin effective après une opération de charme entamée depuis plusieurs mois par l’Etat gabonais à travers sa plus haute autorités le président de la République Ali Bongo Ondimba.  

A LIRE : Rencontre Ali Bongo/ Prince Charles: L’adhésion au Commonwealth évoquée

« Le Gabon dispose de nombreux atouts pour intégrer le Commonwealth. Notamment l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, la stabilité du pays depuis de nombreuses décennies et son engagement dans la stabilité de la sous-région et du continent, ainsi que l’engagement du Gabon sur les droits de l’homme et l’égalité des genres », avait présenté l’exécutif au lendemain d’un visite à Londres de son chef Ali Bongo Ondimba. 

Une posture confortée par le conseil et porte parole de la présidence de la République lequel avait justifié l’intérêt du Gabon pour l’intégration du Commonwealth par une volonté de s’ouvrir à de nouveaux horizons nécessaires à son développement. « L’enjeu pour notre pays est majeur, notamment en termes économiques et de développement, mais aussi sur le plan géopolitique. À l’heure de la mondialisation, il est important que le Gabon s’ouvre à de nouveaux partenariats et à de nouveaux horizons. Or, le Commonwealth est une famille ; une grande famille de 54 États qui interagissent », avait indiqué Jessy Ella Ekogha. 

A LIRE: Commonwealth: Le Parlement défend la candidature du Gabon

Des arguments qui ont manifestement convaincu car le Gabon devrait acter son adhésion à l’organisation intergouvernementale du Commonwealth à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu le 24 juin prochain à Kigali en devenant le 55e Etat à intégrer cette organisation. Une cérémonie dont le numéro un Gabonais n’est pas convié en raison de la tradition née du fait que « seuls les Etats déjà membres de l’organisation participent au sommet » a révélé Afrique Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*