Construction des 17 logements aux sinistrés de Franceville: Quel est le modèle économique utilisé par le PDG ?

Le SG du PDG Steve Nzegho Dieko en compagnie de Nina Abouna SN2 du Haut-Ogooué pendant l’inauguration des logements des sinistrés © DR

Libreville le 17 juin 2022 – (Dépêches 241). Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) sous l’impulsion de son président Ali Bongo Ondimba, a offert récemment des logements aux populations dont les bâtisses avaient été détruites par des orages en novembre 2021. Des logements flambants neufs, bâtis sur le même espace géographique, 17 en tout et achevés en 3 mois grâce à un fonds de solidarité constitué par les cadres du PDG.

C’est en marge des commémorations du 13e anniversaire du décès du président, Omar Bongo Ondimba, que  le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au nom du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, a procédé de façon officielle à la remise des clés des 17 bâtis aux différentes populations sinistrées depuis novembre 2021 dans la commune de Franceville et du département de la Passa. 

Une remise de clé empreinte de solennité effectuée par Steve Nzegho Dieko, Cyriaque Mvourandjiami, Nina Abouna, respectivement secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Directeur de  cabinet politique du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba et secrétaire national en charge de l’animation politique du Haut-Ogooué, qui marque ainsi l’épilogue du premier acte d’un projet qui a mobilisé le directoire du parti au pouvoir ainsi que plusieurs cadres de la province du Haut-Ogooué. 

Le SG du PDG Steve Nzegho Dieko remettant les clés d’une des villas à une sinistrée © DR

Novembre 2021, des pluies torrentielles accompagnées d’orages et vents violents détruisaient plusieurs logements dans la commune de Franceville mettant de ce fait plusieurs familles à la rue et dans une détresse innommable. Une détresse qui n’a pas laissé insensible le chef du parti démocratique gabonais lequel, a instruit les cadres de la province du Haut-Ogooué à tout mettre en œuvre pour reloger ces compatriotes. 

Pour matérialiser cette volonté, des personnalités issues du parti au pouvoir et originaires du Haut-Ogooué, vont se réunir autour d’un projet social dénommé « Solidarité G2 ». « En plus de donner son aval au projet de construction des logements, le Distingué Camarade Président a tenu à participer personnellement », a indiqué un cadre du parti joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241 avant de poursuivre en précisant « nous avons ensuite rencontré les cadres de la province à qui nous avons exposé le projet. Certains y ont adhéré en contribuant, d’autres attendant de voir la crédibilité du projet se sont abstenus en tout cas pour le moment », a-t-il ajouté. 

A LIRE AUSSI: Franceville: Steve Nzegho Dieko offre au nom d’Ali Bongo des villas aux populations sinistrées

Un ensemble de contributions qui a permis de dégager une première enveloppe nécessaire à la réalisation des premiers travaux dont le financement a suivi un schéma respectant une rigoureuse traçabilité. « Les fonds en totalité ont été déposés dans un compte bancaire. Le décaissement de ces fonds s’est fait en respectant plusieurs filtres. Il n’y a eu aucune transaction physique. Toutes les transactions se sont faites par virement bancaire du compte principal vers des comptes fournisseurs ou comptes de l’entrepreneur », a ajouté un des initiateurs du projet. 

Le Directeur de  cabinet politique du Distingué camarade président Cyriaque Mvourandjiami en compagnie de certains cadres de la province ©DR

Une approche qui a permis de sortir de terre au terme de cette première phase, 17 maisons en seulement 3 mois. Commencés en janvier 2022, ces logements ont été livrés en avril de cette même année. Ils ont été « construits dans le même format. Ils vont des studios simples, studios américains, aux logements avec, deux et trois chambres », a-t-il indiqué.  

En attendant la seconde phase, le modèle économique qui semble se soustraire – pour une fois – des méandres des détournements de fonds et des arrangements d’arrière-boutique devrait inspirer les cadres PDG des autres provinces du Gabon. La reproduction d’un tel mécanisme de financement, s’il respecte toutefois certains préalables en orthodoxie financière, pourrait certainement permettre de reloger décemment plusieurs compatriotes dans les quatre coins du Gabon. 

Un des logements sortis du terre après l’érection du projet social « Solidarité G2 » © DR

Cette initiative des cadres du PDG de la province du Haut-Ogooué pourrait servir de fondement pour la mise en place d’un nouveau type de solidarité nationale. Autrement dit, l’Etat ne devrait pas être le seul acteur dans la recherche des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Les partis politiques, les associations civiles et professionnelles, les confessions religieuses et tout autre regroupement social sont tous invités à jouer leur partition. Au-delà donc du caractère noble et républicain de cette initiative, il convient de s’inspirer du modèle économique utilisé par le PDG, car qu’il peut servir d’exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*