Rapport Deloitte sur la gestion des fonds Covid-19: ces 177 milliards dont, 32 seulement ont été reversés dans le compte bancaire officiel lié à la riposte

l’audit du cabinet Deloitte ne va pas rassurer l’opinion publique ©DR

Libreville, le 21 juin 2022 (Dépêches 241). Le rapport d’audit indépendant de la gestion des fonds Covid 19, réalisé par le cabinet Deloitte, a confirmé les suspicions autour de la mauvaise utilisation des deniers destinés à la riposte contre la pandémie. Pour preuve, sur les 177 milliards octroyés par le Fond monétaire international au Gabon en 2020, au titre de l’instrument de financement rapide, seuls 32 milliards ont été effectivement versés sur le compte bancaire du fond spécial ouvert à la CDC. 

A l’instar de plusieurs pays de la planète, l’avènement de la Covid-19 en 2020, a eu pour conséquence de fragiliser l’économie gabonaise, déjà considérablement anémiée par la baisse des cours du baril de pétrole. C’est donc dans ce contexte, que l’Etat Gabonais avait bénéficié d’un financement d’urgence du Fond monétaire international, d’un montant de 177,2 milliards de FCFA, au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR). 

Seulement, selon le rapport d’audit indépendant réalisé le cabinet Deloitte, dont la Rédaction de Dépêches 241 a reçu copie, sur les 177,2 milliards seuls 32,2 milliards ont été versés sur le compte bancaire du fond spécial de la CDC, qui avait été créé par le gouvernement à l’effet de recevoir toutes les contributions extérieures, visant à soutenir la campagne de riposte contre la Covid-19. « A noter que sur un total de 177,2 milliards versés par le FMI à l’Etat Gabonais au titre de l’IFR, 32,2 milliards ont été versés en 2020 sur le compte bancaire du fond spécial ouvert à la CDC, destiné au financement direct des dépenses de riposte à la pandémie de la Covid-19  » a-t-on pu lire dans le rapport d’audit. 

De quoi susciter des interrogations. Où sont passés les 140 milliards restants? Le Gouvernement a-t-il affecté ce montant ailleurs? Si oui, où et pourquoi? Quand on sait que le compte qui avait été créé à la CDC devait recevoir toutes les contributions venues des institutions internationales. Dans tous les cas, ce qui semble évident est que cette affaire devrait conforter les doutes, autour de la gestion des Fonds Covid-19.

Un scepticisme d’ailleurs entretenu par le cabinet Deloitte, qui au terme de l’audit de l’exercice de janvier à août 2021, a émis dans un langage diplomatique, une « opinion avec réserves ». En clair une opinion défavorable. Joint au téléphone, la communication gouvernementale n’a pas apporté de clarifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*