Libreville, le 24 juin 2022 (Dépêches 241). C’est ce qu’a révélé le porte-parole du Copil citoyen, qui au cours d’une conférence de presse qu’il animait aujourd’hui, a analysé le rapport du cabinet Deloitte concernant la gestion des fonds Covid-19. Selon Geoffroy Foumboula Libeka, alors que le Fond monétaire international exigeait un audit de toutes dépenses liées à la gestion des fonds Covid, le gouvernement s’est contenté d’auditer seulement 10% desdites dépenses.
Sommé depuis plusieurs mois par le Fond monétaire international de publier un audit concernant la gestion des fonds Covid, le gouvernement s’est à son corps défendant, exécuté récemment. Ainsi, le cabinet Deloitte, désigné par les autorités a rendu public un rapport lequel, a été analysé par le porte-parole Copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka au cours d’une conférence de presse qu’il animait ce vendredi à Libreville.
Il ressort de l’étude réalisée par l’acteur de la société civile, « qu’à rebours des recommandations du Fond monétaire lequel, exigeait un audit de toutes les dépenses liées à la Covid-19, le gouvernement a audité seulement 10% desdites dépenses » a expliqué Geoffroy Foumboula Libeka. De quoi susciter des interrogations. Pourquoi les dépenses liées à la Covid-19 n’ont-elles pas été entièrement auditées? Le gouvernement cache-t-il quelque chose?
Dans tous les cas, étant entendu que le gouvernement n’a pas répondu aux exigences du FMI, le porte-parole du Copil citoyen, a invité l’institution internationale à suspendre ses aides financières en faveur du Gabon, jusqu’à ce que soit faite la lumière concernant la gestion de la totalité des Fonds Covid-19.