Fonds covid-19: le Copil citoyen recommande des mesures conservatoire contre Guy Patrick Obiang

Guy Patrick Obiang dans la viseur de la justice avec les suspicions de détournements des fonds Covid-19  © DR

Libreville, le 27 juin 2022 – (Dépêches 241). Guy Patrick Obiang Ndong est sommé de poser sa lettre de démission afin de se mettre à la disposition de la justice, car soupçonné d’avoir fait main basse sur les fonds mis à la disposition du copil dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Des soupçons de détournement de fonds publics dans le cadre de la riposte contre la covid-19, pèsent sur le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. En effet, à l’issue de la présentation de son deuxième rapport le 24 juin sur la gestion des fonds Covid-19 le Copil citoyen a formulé plusieurs recommandations au gouvernement parmi lesquelles : La « prise de mesures conservatoires contre le ministre de la Santé matérialisée par la démission de ce dernier pour se mettre à la disposition de la justice et l’ouverture d’une investigation judiciaire pour présomption de détournement de fonds, collusion, concussion…; », indique un communiqué.

A LIRE: Gestion des Fonds Covid-19: le Copil citoyen exige la mise en examen de Ossouka Raponda

Pour Geoffroy Foumboula Libeka Makasso, porte-parole du Copil citoyen, le rapport du cabinet DELOITTE, vient en effet confirmer  les soupçons de détournement des deniers publics déjà exposés dans le premier rapport de l’observatoire citoyen rendu public le 25 mars dernier. 

Là déjà, le Copil citoyen avait exigé du ministre de la santé des explications sur l’achat de 890 000 doses de vaccins pour un montant 5.166.546.000 Fcfa à une période où le Gabon recevait gratuitement plusieurs doses de vaccins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*