
Libreville le 10 juillet 2022 – (Dépêches 241). Symbole de l’émergence et de la vision du président Ali Bongo Ondimba pour le Gabon, la Marina devenue par la suite Baie des Rois, attendue depuis un peu plus d’une décennie a été dévoilée par le biais de quelques images. Des images de quelques cabanes en bois, aux antipodes de la maquette futuriste présentée au début de ce projet, effigie de l’échec notoire du programme Gabon Emergent.
En visite il y a quelques jours sur le site du projet concerné, l’Agence gabonaise de Tourisme (Agatour) s’est permise de déclarer sans pudeur et sans cligner des yeux que « La baie des Rois n’est pas une utopie ». Plus de 20 ans après, en lieu et place du quartier d’affaire devant abriter un centre commercial ultra-moderne, des logements et des hôtels de haut standing, c’est quelques petites cabanes en bois à peine achevées, ignominieusement dévoilées, dans une fierté perverse par l’Agatour, qui a été présentées au Gabonais.
Comme d’ordinaire, le gouvernement par le biais de ses agences et autres « Vuvuzeleurs » s’illustre par une communication vaseuse, déconnectée de la réalité et dont le contenu, manifestement, est injure pour l’intelligence des Gabonais. Car comment comprendre que ce chantier qui a coûté pas moins de 170 milliards de fcfa à l’Etat gabonais sous le magistère de feu Omar Bongo Ondimba, avant d’être rebaptisé Champ triomphal puis Baie des rois par Ali Bongo Ondimba, englobant au passage des centaines de milliards de Fcfa, puisse être réduit à quelques petites cabanes ridicules et amener l’Agatour à presque s’enorgueillir.
LIRE AUSSI: Gabon: le gouvernement veut relancer le pharaonique projet de la Baie des rois
Chantier emblématique de la capitale, le projet de la Baie des rois, alimente les fantasmes et les critiques depuis plus de vingt ans. C’est en 1997 qu’Omar Bongo Ondimba lance ce gigantesque projet d’aménagement du front de mer, afin de faire de Libreville la plateforme économique et touristique incontournable de la région.
Présentée comme une opportunités d’investissement avec des retombées économiques importantes, dont la création de 20.000 emplois dans un pays plus que jamais miné par le chômage. Projet immobilier gigantesque qui prévoyait la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts sur une superficie de 40 hectares, la baie des rois est pour l’heure une duperie. Un mirage de plus à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, et un entêtement absurde, au point de paraître ridicule, de faire croire en la matérialisation d’un projet qui en lui même est déjà un éléphant blanc.







