Libreville, le 3 août 2022 (Dépêches 241). Depuis quelques heures ce mercredi, Renaud Allogho Akoue comparaît devant la Cour criminelle spéciale. L’ancien Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui est poursuivi pour détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux, pourrait être condamné si les faits sont avérés, à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’une amende de 100 millions de FCFA.
On en sait un peu plus sur les chefs d’accusations formulés par le ministère public, contre Renaud Allogho Akoue, l’ancien Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie social (Cnamgs), qui avait été arrêté puis incarcéré à la prison centrale fin décembre 2019, dans le cadre de l’opération mains-propres dénommée Scorpion.
En effet, le ministère public accuse le BLA-Boys d’avoir subtilisé lors de son passage à la tête de la Cnamgs, un montant de 600 millions de FCFA. Il lui est également reproché d’avoir émis une fausse facture de 19 millions de FCFA. Enfin Renaud Allogho Akoue est poursuivi pour blanchiment de capitaux.
Des accusations lourdes, qui si elles sont avérées pourraient coûter 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 100 millions de FCFA à Renaud Allogho Akoue.