Atome Ribenga: un décès et un florilège d’hommages

Maître Atome Ribenga de son vivant © DR

Libreville, 10 août 2022-(Dépêches 241). Eyeng Abaga Marcelin, bwitiste gabonais très connu sous le nom de Maître Atome Ribenga par ailleurs, président du Centre initiatique traditionnel bwitiste (CITRAB) est décédé. L’annonce de sa mort a été publiée dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 août. Un décès survenu de façon naturelle selon ses proches, nous rapporte la chaîne de télévision privée TV+. 

Le monde culturel et spirituel gabonais est en deuil. Atome Ribenga, Maître bwitiste s’est éteint dernièrement à Libreville des suites d’une maladie. Une nouvelle qui s’est répandue dans la communauté spirituelle et ésotérique nationale telle une traînée de poudre et qui a par ailleurs suscité une vive émotion et des vives réactions chez divers acteurs de la société.   

Personnage atypique et fervent défenseur de nos rites et de notre identité culturelle, de nombreux compatriotes d’Atome Ribenga gardent le souvenir d’un homme qui a su par ses certitudes et ses acquis spirituels dédiaboliser le rite Bwiti. « C’est sans aucun doute l’une des figures de proue de la promotion de la tradition bwitiste qui vient de nous quitter »  a déclaré un initié du bwiti. 

L’empreinte laissée par Atome Ribenga était telle que dès l’annonce de son passage pour le monde immuable, des personnalités politiques de renoms ont tenu à saluer la mémoire de l’homme. « J’ai appris avec une profonde tristesse le décès ce jour du regretté Marcelin  Eyene Abaga,  plus connu sous le nom d’ Atome Ribenga. En cette pénible circonstance, je tiens à rendre un vibrant hommage à la mémoire de ce monument de la culture gabonaise », a déclaré sur sa page officielle Facebook Alexandre Barro Chambrier. 

Même son de cloche chez le président du Parti Sociale Démocrates (PSD) Pierre Claver Maganga Moussavou. « Ayant appris avec consternation le décès d’Atome Ribenga, Grand maître Bwiti, Défenseur de notre identité culturelle, mon épouse Albertine et moi, présentons à la famille éplorée et à la communauté Bwiti, nos sincères condoléances », a t-il indiqué sur les réseaux sociaux. 

Grand défenseur et promoteur du rite bwiti, l’homme aurait d’ailleurs commis un ouvrage intitulé La tradition bwitiste au Gabon: voie directe de communication avec le divin , afin de mieux vendre les vertus de ce culte. Atome Ribenga nous quitte donc après, près de 50 ans au service de la défense de la culture gabonaise et plus particulièrement du rite initiatique Bwiti dont l’ambition était la promotion, la reconstruction culturelle et traditionnelle du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*