Possible remaniement gouvernemental: de la nécessité de trier l’ivraie du bon grain

Ali Bongo qui songerait à un remaniement gouvernemental doit nécessairement opérer des changement pour insuffler une nouvelle dynamique au PAT © DR montage Dépêches241

Libreville, le 12 août 2022 (Dépêches 241). L’éventualité d’un remaniement gouvernemental dans les prochains jours semble de plus en plus crédible. Dans ce contexte, le Chef de l’Etat qui souhaite améliorer le quotidien des Gabonais, gagnerait à s’entourer d’hommes politiques qui partagent les mêmes objectifs que lui mais surtout, qui sont capables de matérialiser sa vision pour le Gabon. 

Le gouvernement Ossouka Raponda II a échoué, ce n’est plus un secret pour personne. D’ailleurs, Ali Bongo himself l’a reconnu implicitement, lors du dernier Conseil des ministres qui était organisé mercredi dernier au Palais Rénovation de Libreville. Selon le quotidien pro-gouvernemental l’Union, au cours de cette table ronde au sommet, le Président de la République a tancé ses ministres, incapables de matérialiser sa feuille de route, en dépit des moyens financiers colossaux qui sont dégagés par l’Etat. 

 « Si l’on en juge par la tonalité des propos (légitimes) du président de la République, et les nombreux griefs formulés, ils devraient amener les uns et les autres à une remise en cause de leurs méthodes de travail. Et même, comme cela se fait dans les grandes démocraties, rendre leurs tabliers parce qu’ils ont échoué lamentablement » a écrit Lin-Joël Ndembet dans le quotidien national hier. 

LIRE AUSSI: Lenteur dans la matérialisation du PAT: Ali Bongo «en colère» envisage de remanier le gouvernement

Un échec qui selon le Directeur de publication de l’Union, pourrait conduire le Chef de l’Etat a remanié son gouvernement dans les prochains jours. « Il faut passer à la phase du remaniement du gouvernement que certains appellent de tous leurs vœux »  poursuit le journaliste. Cette hypothèse logique pourrait toutefois être improductive et inopérante, si le Chef de l’Etat ne sépare pas l’ivraie du bon grain, en s’entourant cette fois-ci de ministres à même de matérialiser sa vision, et animés par la réelle volonté de servir le pays, tout en se séparant de ceux qui prioritairement, recherchent la satisfaction de leurs intérêts personnels égoïstes et qui s’illustrent par des comportements de nature à desservir le camp présidentiel.  

LIRE AUSSI: Gabon: Ossouka Raponda sur un siège éjectable?

Dans ce régistre, Vincent de Paul Massassa, pointé du doigt dans l’affaire des mallettes occultes qui a fait l’actualité en septembre 2021, est plus que jamais un homme sur la sellette. Son statut de corrupteur supposé, dénoncé par Ossouka Raponda, fait de lui une des cibles éligibles à une éviction du gouvernement. De même, la gestion opaque des fonds Covid-19 pourrait coûter son strapontin à Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé par ailleurs vice-président du Copil, au regard des soupçons de détournement massifs de la manne financière de la covid-19. Soupçons de détournements confirmés du reste par le rapport d’audit de Deloitte. 

Autre membre du gouvernement menacé, Nicole Roboty épouse Mbou, la ministre de l’Economie qui peine à trouver des solutions devant la flambée des prix qui précarise davantage les foyers Gabonais. A ces derniers s’ajoutent le ministre des Sports, Franck Nguema, responsable de la gestion chaotique de l’équipe nationale de football ou encore, Francis Nkea Ndzigue, ministre oiseux, incapable de lutter contre la Corruption, donc de remplir sa mission première. En revanche, Ali Bongo Ondimba pourrait renouveler sa confiance aux derniers arrivés dans l’équipe gouvernementale notamment, Jean Pierre Doukaga Kassa, Norbert Diramba ou encore Elvis Ossindji.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*