
Libreville le 18 août 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République comme d’ordinaire à chaque commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, s’est exprimé pour celle actant les 62 ans d’indépendance du Gabon. Dans son discours, Ali Bongo qui a annoncé un certain nombre de mesures, a surtout reconnu, dans un langage de vérité que son gouvernement a lamentablement échoué.
Le président de la République n’est définitivement pas satisfait des hommes qu’il a choisi pour mettre en musique sa politique et sa vision pour la Gabon. Une vision perceptible à travers sa volonté et ses discours mais qui ne se matérialise pas sur le terrain.
C’est ce constat qui a certainement poussé Ali Bongo à tancer ses ministres et à mettre une nouvelle fois à l’amende, et ce devant l’ensemble du Gabonais, l’équipe gouvernementale dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda. Le chef de l’Etat a effectivement reconnu que le gouvernement de l’ancienne édile de la capitale a échoué et ce dans plusieurs domaines « Je dois à la vérité de dire que mon propre gouvernement a par le passé, fait des promesses que nous n’avons pas toujours pas été en mesure de tenir », a-t-il déclaré.
Ali Bongo Ondimba visiblement remonté et résolument décidé à faire avancer les choses a indiqué que ce pilotage à vue, ces projets annoncés mais jamais réalisés sur le terrain sont des « Faits qui ne se reproduiront plus ». Une discours qui reste dans l’esprit de celui tenu à son gouvernement pendant le dernier conseil des ministres et qui acte, plus que jamais, des changements profonds à travers le prochain remaniement gouvernemental appelé de tous les vœux par ses compatriotes.







