Discours de l’indépendance: 14 ans après, Ali Bongo vise toujours le plein emploi

le chômage demeure endémique ©DR

Libreville le 18 août 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est une nouvelle fois prononcé sur la question du chômage à travers son discours à la Nation relative à la commémoration du 17 août. Une énième fois, et ce depuis 14 ans,  le numéro un Gabonais a posé le plein emploi comme sa priorité absolue. 

Un air de déjà vu, de déjà entendu. C’est ce qui ressort en substance et globalement du discours à la Nation du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. 

Une impression de déjà vu renforcée par ses déclarations sur l’emploi ou plus précisément le plein emploi, objectif naguère déjà identifié au début du septennat, mais qui 14 ans après demeure. « La première, et la plus importante à mes yeux, de ces étapes est celle de l’emploi. L’emploi, c’est la clé de voûte de mon projet, mon absolue priorité. Car tout le reste, ou presque, en découle. En ce domaine, mon objectif n’a pas varié : je vise le plein emploi », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Celui qui préside aux destinées du Gabon depuis 14 ans poursuit en indiquant qu’en dépit des difficultés « Je sais que nous y parviendrons. Pour cela, je ne ménagerai aucun effort. Car l’avenir de nos jeunes, et du pays tout entier, dépend », a-t-il ajouté. 

Un discours qui a du mal à passer auprès de l’opinion, excédé des effets d’annonce et des discours creux, sans réalisation concrète. En effet selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Gabon possède l’un des taux de chômage chez les jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %). En 2019, c’est près de 20 000 demandeurs d’emploi qui ont cogné à la porte de l’ONE, nous apprend notre confrère Direct Info Gabon. Entre 2016 et 2020, l’Office national de l’emploi (ONE) a enregistré 64 077 demandeurs d’emploi. Près de 87 % de ces personnes en quête de travail sont âgés de 16 à 34 ans. Soit près de 13 000 demandes par an. 

Des chiffres assez parlant qui jettent du discrédit sur l’approche du président de la République. Car annoncer le plein emploi comme un objectif majeur 14 ans après, est pour certains compatriotes, révélateur de l’échec du gouvernement, et d’Ali Bongo dans ce domaine. Près de 14 ans après sa prise de pouvoir, le chômage est paupérisant au Gabon, l’emploi est quasi-inexistant, la promesse du plein emploi se révèle être par conséquent, pour les Gabonais, une vaste fumisterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*