Primature : qui pour succéder à Ossouka Raponda?

la liste des prétendants au fauteuil de Premier ministre est longue ©DR

Libreville, le 24 août 2022 (Dépêches 241). Lors du conseil des ministres du 10 août dernier, Ali Bongo s’est dit insatisfait des résultats de l’équipe Ossouka Raponda. Selon le quotidien pro-gouvernemental l’Union qui a rapporté l’information, le Chef de l’État n’a pas exclu l’éventualité d’un remaniement gouvernemental. Depuis lors, pour remplacer l’actuel premier ministre à la Primature, plusieurs noms circulent. 

Après deux années passées à la Primature, Rose Christiane Ossouka Raponda pourrait bientôt être démise de ses fonctions. C’est en tout cas ce qu’a laissé croire, l’Union, dans sa parution du jeudi 11 août dernier. Dans ce numéro, le quotidien pro-gouvernemental a révélé au travers de la plume de Lin-Joël Ndembet, que lors du Conseil des ministres du mercredi 10 août, Ali Bongo Ondimba a jugé insuffisant les résultats de l’équipe gouvernementale, laissant entrevoir l’hypothèse d’un remaniement dans les prochains jours.

Le principe géopolitique instauré par Omar Bongo, qui voulait que le poste de Premier ministre revienne obligatoirement à un Fang de l’Estuaire étant désormais jeté aux oubliettes, plusieurs noms sont évoqués pour succéder à Rose Christiane Ossouka Raponda. En tête de liste, Alain Claude Bilié-by-Nze, l’actuel ministre de l’Eau et de l’énergie, par ailleurs fidèle parmi les fidèles d’Ali Bongo Ondimba, ne cache plus ses ambitions. Il souhaite diriger le gouvernement. C’est un secret de polichinelle. L’homme en tout cas en a l’étoffe. 

LIRE AUSSI: Lenteur dans la matérialisation du PAT: Ali Bongo «en colère» envisage de remanier le gouvernement

Autre personnalité pressentie pour prendre les commandes de la Primature, François Engongah Owono. Selon notre confrère Gabon MediaTime, le natif d’Oyem bien qu’ostracisé ces dernières années au sein du Parti Démocratique Gabonais, est resté fidèle à Ali Bongo Ondimba. Lequel pourrait tirer profit de la longue expérience politique d’Eboué, s’il le nommait Premier ministre, Chef du gouvernement. « Le nom de François Engongah Owono commence à s’imposer également. Membre fondateur du courant des Rénovateurs du PDG, en réalité, le laboratoire qui devait préparer et former politiquement Ali Bongo Ondimba pour la magistrature suprême, ce grand commis de l’État,  stratège politique et fidèle parmi les fidèles, est passé par monts et par vaux, dès l’accession d’Ali Bongo au pouvoir, a en croire ses proches » a-t-on pu lire dans les colonnes de GMT. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ossouka Raponda sur un siège éjectable?

Enfin, le dernier nom souvent cité pour succéder à Rose Christiane Ossouka Raponda à la Primature est celui de Charles Mba. L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie qui s’était exilé en France après avoir soutenu l’opposition lors de l’élection présidentielle 2016, a fait son retour au Gabon récemment. Au terme d’un échange avec Ali Bongo Ondimba au Palais Rénovation, il s’était notamment dit prêt à servir le pays auprès du pouvoir en place.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*