
Libreville, le 25 août 2022 (Dépêches 241). Avec la fusion-absorption de Démocratie Nouvelle (DN) par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et la signature dans les tout prochains jours de l’acte, prévue le samedi 3 septembre 2022 prochain à l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Bitam, le natif du département du woleu Daladier-Hubert Minang Fils, l’un des éminents cadres de DN, a déjà rejoint officiellement les rangs du parti de masse. La nouvelle a été donnée à François Engongah Owono, le notable politique PDG du département du woleu, lors de leur rencontre à son domicile de Libreville le week-end dernier.
Ce tête à tête qui intervient après plusieurs années de distance entre les deux proches parents, pour des raisons politiques a été une bonne occasion, pour des retrouvailles familiales et politiques entre ces deux personnalités. Car, le neveu Hubert Minang, avait choisi librement, par loyauté et fidélité, d’accompagner son mentor politique René Ndemezo Obiang dans l’opposition radicale en 2014. Au sein de la galaxie des forces de l’opposition, il se fera distinguer par sa gestion des dossiers brûlants de l’élection de 2016, sa détermination et son dynamisme en tant que proche collaborateur et membre influent du cabinet politique de Jean Ping.
Hubert Minang fut par la suite encarté à DN et devint l’un des hauts cadres avec les Patrick Eyogo Edzang, Jonathan Ndoutoume, Annie Léa Meye, et bien d’autres… À ce titre, il fut désigné par le leader de son parti pour prendre une part active aux assises du Dialogue Politique d’Angondjé comme Rapporteur Général (opposition) à la Commission 4 en charge de la bonne gouvernance, de la consolidation de la paix et la cohésion nationale.
À l’issue de ces importants travaux ayant réuni la majorité et l’opposition pendant près de deux mois, le Chef de l’Etat le nomme par décret Rapporteur Général (Opposition) à la Commission paritaire chargée du suivi-évaluation des actes du Dialogue Politique d’Angondjé, avec d’éminentes hautes personnalités à l’instar de l’ancien secrétaire général du PDG Eric Dodo Bounguendza, du dignitaire Michel Essonghe, de Thierry d’Argendieu Kombila ou encore Léontine Mébale, Mathieu Mboumba Nziengui, Jean-pierre Rougou…

Après la déclaration de l’absorption de son ancien parti, Démocratie Nouvelle (DN), au sein duquel il occupait les fonctions stratégiques de Secrétaire Permanent en charge des affaires juridiques et des opérations électorales, ce brillant technocrate du Woleu regagne enfin la « maison du père » et se met résolument à la disposition de son ancien/nouveau parti le PDG.
Selon certaines indiscrétions, il se susurre que si l’homme bénéficie de la confiance des responsables du PDG, il pourrait se lancer dans les batailles futures. En raison de sa forte popularité, sa verve et ses états de service dans le département et la commune d’Oyem, il pourrait valablement défendre les couleurs du PDG. Mais avant toutes ces rumeurs, il a choisi d’aller prendre ses premières bénédictions paternelles auprès du patriarche Eboué, son oncle et tuteur de toujours, derrière lequel il se range désormais comme un bon soldat discipliné. Tel un signe du retour de l’enfant prodigue à la maison du père et un renfort de taille pour le Parti Démocratique Gabonais(PDG).







